Octobre 2013 /227

Eviter de camper sur ses idées

ID Camp : du 11 au 14 novembre

ID Campus, plateforme ULg centrée sur la créativité, développe son activité suivant trois axes : la formation, via son executive master in co-creative innovation, la recherche et la sensibilisation auprès du grand public aux enjeux de l’innovation. C’est cette dernière mission qu’entend remplir l’IDCamp qui se tiendra du 11 au 14 novembre prochains. Dans le cadre de la semaine de la créativité, ce séminaire résidentiel de quatre jours se propose de plonger ses participants dans un intense bouillon d’innovation dont ils ressortiront métamorphosés.

Tous profils

Qui va accepter de se couper de sa réalité quotidienne pendant quatre jours ? Pour Véronique Dethier, project manager chez ID Campus, tous les profils sont les bienvenus. Tant les étudiants que les professionnels – chefs d’entreprises ou porteurs de projets –, doctorants ou professeurs sont susceptibles de sortir “boostés” par cette expérience. « L’important est de venir avec un esprit ouvert, d’accepter de se laisser porter par les animateurs et les techniques utilisées, pour vivre quelque chose de différent. Une manière de retrouver notre créativité perdue », détaille-t-elle.

Le séminaire commencera par une présentation des processus cognitifs qui mènent à l’innovation. Eric Lardinois, expert en management de la créativité chez ID Solution et par ailleurs professeur à la faculté Polytechnique de Mons et à l’université de Paris XII, dévoilera les arcanes des neurosciences pour faire percevoir aux participants comment fonctionne leur cerveau et comment on peut l’utiliser pour “penser autrement”.

Si le deuxième jour abordera les outils pratiques sur lesquels l’esprit peut s’appuyer pour stimuler sa créativité – la méthode CPS, par exemple, régulièrement utilisée par l’équipe d’ID Campus elle-même pour travailler sur ses projets –, il proposera également aux “campeurs” de découvrir, aux quatre coins de la Wallonie, ce qu’est cette créativité en action, de « rencontrer la Wallonie Créative ! ». Des visites (à confirmer) du Relab, le Fablab de Liège, de Ion Beam Applications (IBA), pionnier néo-louvaniste en médecine nucléaire, ou du Dragone Entertainment Group, devraient permettre aux participants de constater les impacts économiques et sociaux de la mise en place de processus créatifs dans le cadre de sociétés florissantes.

Une réponse efficace

Le mercredi confrontera les participants à la réalité. « Après avoir compris et vu la créativité à l’oeuvre, l’atelier créatif permet de la faire », précise Véronique Dethier. Un problème concret est soumis à de petits groupes hétérogènes (six ou sept personnes). « En une journée, ils devront mettre en pratique les théories livrées plus tôt et proposer une réponse efficace à la question posée. Et ceci en incluant une étude de faisabilité, voire un prototypage de leur solution », explique-telle, non sans ajouter que « ça va phosphorer intensément ».

La session se clôturera par un exposé du Pr Laurent Simon (HEC-Montréal) sur l’économie créative démontrant, comme veut le faire le programme Creative Wallonia dont fait partie ID Campus qu’on peut obtenir des résultats économiques tangibles et qui participent au redéploiement d’une région en s’appuyant sur la créativité. Un wrap-up final ramènera doucement les néo-créateurs vers la réalité en évoquant les éléments qu’ils pourront utiliser dans leur quotidien sans oublier d’activer leur réseau créatif naissant. Ils pourront notamment compter sur ID Campus pour garder le contact, au gré de différents rendez-vous ponctuels comme l’IDpéro ou l’ID Co.

ID Camp : Séminaire d’initiation à la créativité

Du 11 au 14 novembre

Inscription jusqu’au 20 octobre.

Contacts : courriel v.dethier@idcampus.be, site www.idcampus.be/idcamp

Marc-Henri Bawin