Octobre 2013 /227

Youth on the Move

José Manuel Barroso à Liège, le 17 octobre

José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, sera reçu à Liège le 17 octobre pour une visite officielle. Une présence dans la capitale économique de la Wallonie qui constituera sa troisième visite dans les villes d’Europe, à l’aune de l’ouverture de l’année européenne du citoyen, après Dublin et Varsovie.

Il commencera sa journée liégeoise par une rencontre avec les étudiants de l’ULg aux amphithéâtres de l’Europe, lors d’une conférence sur “l’avenir du projet européen”. Il se rendra ensuite au Centre spatial de Liège après un détour par la spin-off Amos (systèmes optiques et mécaniques de très grande précision pour l’industrie spatiale). Un contact avec l’université qui se prolongera vers 16h sous le chapiteau de la campagne européenne “Youth on the Move”.

Cette initiative lancée par l’Europe il y a trois ans, afin d’expliquer au citoyen les véritables implications de l’Europe dans leur quotidien, s’inscrit dans une optique de croissance intelligente, durable et inclusive. Mais elle a aussi pour but d’améliorer son potentiel d’emploi. Sous la grande tente transparente de 300 m² installée trois jours durant place Cathédrale, une quinzaine d’exposants seront présents, tels la Fédération des maisons de jeunes, le service jeunesse de la Ville, la Haute Ecole de la province de Liège, etc. Au milieu des multiples stands, conférences et animations, l’ULg mettra en valeur les films réalisés par la webTV , proposera une exposition de portraits “mobiles” de ceux qui la composent ainsi que des séminaires en rapport avec la thématique. Le séminaire du 18 octobre à 15h30, par Jean-Michel Lafleur, chercheur qualifié FRS-FNRS au Centre d’étude de l’ethnicité et des migrations (Cedem), aura par exemple pour objet “Migration en temps de crise : enjeux de la nouvelle mobilité des jeunes Européens”.

La journée se terminera au Théâtre de Liège par un débat sur l’avenir de l’Europe entre José Manuel Barroso et les ministres Didier Reynders et Jean-Claude Marcourt. Un débat accessible au public (inscription indispensable sur le site www.eu4be.eu).

 

Programme sur le site www.ulg.ac.be/jeunesseenmouvement

F.T.
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants