Novembre 2013 /228

Toujours en activité

SHARE, une mine d’informations sur les seniors

SeniorLa crise de 2008 a-t-elle eu un impact sur les personnes âgées et, dans l’affirmative, dans quelle mesure et dans quel domaine ? C’est l’une des questions sur laquelle se penchent les chercheurs à l’heure actuelle. Pour tenter d’y répondre, ou du moins d’émettre quelques hypothèses à ce sujet, ils disposent d’une base de données extrêmement précieuse : la “Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe” (SHARE), soit en français “Enquête sur la santé, l’allongement de la vie et la retraite en Europe”. Les 28 et 29 novembre prochains, la 4e conférence d’utilisateurs de SHARE aura lieu à l’ULg dans le cadre de l’Année de l’Allemagne1.

Photo de groupe

« C’est certainement l’enquête la plus complète réalisée en Europe sur la population âgée », expose le Pr Sergio Perelman, membre du comité scientifique de la conférence et responsable du projet SHARE auprès de la population belge francophone2. Avec un échantillon de plus de 60 000 personnes dans 19 pays d’Europe (dont 3000 en Fédération Wallonie-Bruxelles), SHARE porte sur le quotidien des individus âgés de 50 ans et plus, dans plusieurs domaines : santé et soins, famille et réseau social, conditions de vie et de travail, activités sportives ou bénévoles, etc.

L’intérêt est évident : il s’agit de prendre une photographie, tous les deux ans depuis 2004, d’une population en plein essor en Europe. « Cette base de données constitue en quelque sorte une “matière première” pour les scientifiques qui peuvent l’interroger sous des angles très divers et fournir ainsi des études utiles pour les politiques à mettre en place dans le cadre du vieillissement de la population », reprend le professeur. L’Union européenne l’a bien compris et a décidé de conférer à SHARE le statut d’infrastructure de recherche européenne afin de la pérenniser.

Car les faits sont têtus : notre longévité s’accroît. Indéniablement. Et chaque Etat va devoir prendre la mesure de cette bonne nouvelle : les seniors seront plus nombreux qu’avant et ils vivront plus longtemps. Mieux connaître cette frange de la population qui augmente, notamment sous l’angle de ses besoins, est un enjeu majeur pour demain.

Grâce au matériau disponible, des recherches interdisciplinaires ont été menées à l’ULg sur les performances cognitives des personnes qui partent à la retraite. Sans surprise, ces études notent une diminution de la mémoire liée au vieillissement, mais elles montrent aussi que cette perte est compensée chez certaines d’entre elles. Manifestement, l’exercice d’une activité professionnelle ou non-professionnelle (sportive, sociale, etc.) favorise le maintien de la bonne santé mentale : plus on est actif et plus on est en forme, du moins d’un point de vue cognitif. Ce qui implique à terme une protection plus efficace contre les effets des maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer3.

Augmentation des dépenses

Qu’en est-il de l’aide apportée aux personnes âgées ? La famille, partout en Europe mais surtout dans le sud, reste le pilier de la prise en charge. « Ce sont principalement les femmes qui s’occupent de leurs parents, note Jérôme Shoenmaeckers, chercheur au Centre de recherche en économie publique et économie de la population (Crepp). L’aide revêt de multiples aspects et, dans certains cas, peut conduire la personne aidante à mettre un terme, totalement ou en partie, à son activité professionnelle. Cette situation est connue mais elle interpelle car on remarque que ces femmes deviennent plus vite dépendantes d’une aide extérieure lorsque, à leur tour, elles prennent de l’âge. »

Senior2Certains gouvernements – au nord de l’Europe surtout – ont créé des instruments publics dévolus aux seniors. Mais qui finance cette prise en charge ? « Les réponses sont multiples, note le Pr Perelman. En Flandre, chacun cotise à une assurance-dépendance publique, laquelle donne le droit à une aide financière le cas échéant. Ailleurs, on a plutôt recours aux assurances privées. » Un choix sans doute nécessaire car les études sur le coût du vieillissement donnent le tournis : à situation inchangée, la Belgique devrait consacrer 3% de PIB complémentaires pour faire face au surcroît de dépenses de la Sécurité sociale d’ici 2030, soit plusieurs milliards d’euros par an. Alors que le nombre d’octogénaires et plus va quintupler dans les 30 prochaines années, c’est un véritable enjeu pour des pouvoirs publics confrontés à la perspective d’une explosion des coûts de la dépendance. En effet, le montant des dépenses publiques de soins de longue durée aux personnes dépendantes va doubler d’ici 2050 et passer de 2,3% à 4,5% du PIB.

Se maintenir en forme le plus longtemps possible n’est donc pas uniquement un défi personnel, c’est un enjeu de société. Or une corrélation négative existerait bien entre la fin de l’activité professionnelle et les performances cognitives. Faut-il dès lors, sur cette base, adapter l’âge de la retraite et autoriser ceux qui le souhaitent à continuer leur vie active au-delà des 65 ans ? La question a le mérite d’être posée, d’autant que l’enquête montre que la Suède, par exemple, a à la fois le pourcentage le plus élevé de personnes âgées actives et le taux de chômage parmi les jeunes le plus faible.

 

1 C’est en Allemagne, au Max Planck Institute for Social Law and Social Policy de Munich, que se trouve le siège de SHARE.

2 Soutenu financièrement par des fonds européens, par la Politique scientifique fédérale et par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce projet est coordonné par le Crepp (HEC-ULg). C’est le Panel Démographie Familiale (ISHS) qui assure la réalisation de l’enquête sur le terrain.

3 Voir l’article “Travailler, c’est bon pour la santé” sur le site www.reflexions.ulg.ac.be (rubrique Société/économie).

4th Share User Conference

Dans le cadre de l’Année de l’Allemagne à l’ULg, les 28 et 29 novembre, à HEC-ULg, rue Louvrex, 4000 Liège.

Contacts : tél. 04.366.36.67, courriel xflawinne@ulg.ac.be, site www.share-project.org

Patricia Janssens
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants