Novembre 2013 /228

Liège-Kinshasa

Coopération au développement

Le Pacodel crée une plateforme en Afrique centrale, structure d’aide permanente installée à Kinshasa. Interview de son directeur exécutif, Pierre Degée.

DegeePierreLe 15e jour du mois : Comment s’explique le passage du sigle Cecodel à celui de Pacodel ?

Pierre Degée : Le remplacement du Centre de coopération au développement (Cecodel) par le Centre pour le partenariat et la coopération au développement (Pacodel) a été décidé à la suite de la fusion de l’université de Liège avec Gembloux Agro-Bio Tech, HEC-Ecole de gestion, la Fondation universitaire luxembourgeoise d’Arlon (FUL) et la nouvelle faculté d’Architecture. L’UL g a alors jugé opportun de procéder à une restructuration de sa coopération et à une meilleure concertation entre ses sites, en s’appuyant notamment sur le savoir-faire de Gembloux dans les pays en voie de développement. Créé en 2012 au sein des Relations internationales de l’Université – pour promouvoir, coordonner et susciter les activités de coopération au développement dans une optique pluridisciplinaire –, le Pacodel est installé sur trois sites : le campus de Gembloux, où se trouve le siège, et ceux du Sart-Tilman et d’Arlon où se situent des unités décentralisées. Le vice-recteur Eric Haubruge en exerce la présidence tandis que j’y occupe le poste de directeur exécutif*.

Le 15e jour : En quoi consistent ses missions ?

P.D. : Le Pacodel entend promouvoir des projets dans les pays en développement. En cela, il reste fidèle à la stratégie de coopération adoptée par les différentes entités universitaires depuis plus d’un demi-siècle. Mais aujourd’hui, dans le but de redynamiser cette stratégie, il entreprend la création d’une plateforme Afrique centrale : à côté d’autres initiatives en Amérique du Sud et au Vietnam, c’est l’Afrique subsaharienne (Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République du Congo, Rwanda, Tchad) et surtout la République démocratique du Congo (RDC) qui représentent les régions d’intervention les plus importantes de la coopération. Une structure permanente va y être installée en 2014, à Kinshasa, capitale de la RDC qui est en passe de devenir la plus grande ville de la francophonie en termes d’habitants.

En mai dernier, pour accueillir cette plateforme, une convention y a été signée avec l’Ecole régionale post-universitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux (Eraift) gérée par l’Unesco et dirigée par un professeur de Gembloux Agro-Bio Tech. Dans un deuxième temps, c’est vers Lubumbashi que l’extension des activités se fera dans le domaine des formations continues. On le voit, l’ULg est bien présente dans ces contrées centrales du continent africain, tant par le soutien qu’elle apporte aux projets qui y existent déjà que par l’aide aux nouvelles activités qui y émergent. Cinq doctorats vont d’ailleurs y être lancés – avec des doctorants locaux – et ce, en cotutelle avec notre Institution, sans parler d’une politique d’échanges d’étudiants appelée à se renforcer.

Le 15e jour : Dans ce large éventail d’activités pluridisciplinaires, existe-t-il un thème fédérateur qui se dégage actuellement ?

P.D. : Tout à fait. Il s’agit de la thématique de la périurbanisation. Selon les Nations unies, en effet, la population urbaine a dépassé la population rurale depuis 2007. Ce qui signifie que, dans les pays en développement en particulier, les territoires périurbains sont en train de prendre une extension considérable avec, pour conséquence, un entremêlement le plus souvent chaotique des villes et des campagnes. C’est dans ces zones hybrides inédites que se jouent aujourd’hui les transformations les plus rapides des sociétés des pays du Sud, tant dans leurs rapports socio-économiques et culturels que dans leurs conditions environnementales. Le Pacodel faillirait à sa vocation s’il ne menait pas une réflexion nourrie à ce propos.

D’où le colloque international qu’il organise le jeudi 19 décembre prochain à Gembloux, colloque qui aura pour titre “Territoires périurbains : développement, enjeux et perspectives dans les pays du Sud”.

 

* Le Pacodel est piloté par un bureau chargé d’élaborer et de veiller à la mise en oeuvre du programme institutionnel de coopération. Celui-ci regroupe des académiques relevant des principales disciplines intervenant dans la coopération au développement ainsi que quelques administratifs. Il va de soi que, sans l’intégration des services administratifs présents sur les trois sites, ce Centre ne pourrait mener à bien ses missions.

“Territoires périurbains : développement, enjeux et perspectives dans les pays du Sud”

Colloque, le jeudi 19 décembre, espace Senghor, passage des Déportés 2, 5030 Gembloux.

Contacts : tél. 081.62.23.15, courriel colloque.pacodel@ulg.ac.be, site www.ulg.ac.be/colloque-periurbanisation

Propos recueillis par Henri Deleersnijder
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants