Novembre 2013 /228

Si je meurs laissez le balcon ouvert

Création chorégraphique au Théâtre de Liège

HogheRaimundDans le cadre de l’Année de l’Allemagne à l’université de Liège, le Théâtre de Liège accueille une création chorégraphique atypique et bouleversante. Si je meurs laissez le balcon ouvert est l’oeuvre de l’un des artistes les plus singuliers de la scène contemporaine, Raimund Hoghe.

Il y a des rencontres qui changent une vie. A l’occasion d’un article qu’il doit rédiger pour une revue de théâtre, Raimund Hoghe fait la connaissance de Pina Bausch. Il devient son dramaturge entre 1980 et 1990, rapporte cette extraordinaire expérience dans plusieurs ouvrages et finit par tenter lui aussi l’expérience de la danse et de la mise en scène. Son premier solo (Meinwärts, 1994) est une oeuvre forte qui rend hommage au ténor juif Joseph Schmidt, décédé en fuyant les nazis, et dans laquelle il s’engage totalement, avec succès. Il consacre dès lors l’essentiel de son temps à la création chorégraphique, laquelle lui apporte rapidement une reconnaissance internationale.

Le travail de Hoghe ne se laisse toutefois pas facilement décrire, sinon en évoquant sa singularité. Dans le milieu de la danse où doivent régner bien souvent, à l’instar des images médiatiques de notre société, des corps jeunes, élancés et athlétiques, Hoghe invite avec force à la déportation du regard et l’acceptation du hors norme, à commencer par son propre corps, difforme de naissance. C’est ainsi tout le schéma de nos perceptions et de nos représentations qui est appelé à se renouveler. Citant Pasolini, Hoghe “jette son corps dans la bataille”. Ce sont ces mots qui lui ont donné la volonté de monter sur scène et de lutter, à sa manière, contre le formatage des apparences et des sentiments.

Présenté comme un hommage à Dominique Bagouet, figure cruciale de la nouvelle danse française, disparu en 1992, Si je meurs laissez le balcon ouvert est sans doute l’un des chefs-d’oeuvre de Hoghe. Le spectacle convoque, non sans magie et fantaisie, les idées de perte et de souvenirs, de disparition et d’héritage, d’abandon et de réconciliation pour plonger le spectateur dans une mélancolie flottante et durablement envoûtante.

Présenté avec le soutien du Goethe Institut Brussel, le spectacle sera présenté le vendredi 15 novembre prochain au Théâtre de Liège.

Article complet sur le site www.culture.ulg.ac.be/Hoghe2013

Si je meurs laissez le balcon ouvert

Mise en scène et chorégraphie de Raimund Hoghe, dans le cadre de l’Année de l’Allemagne à l’ULg, le vendredi 15 novembre à 20h, au Théâtre de Liège, place du 20-Août 16, 4000 Liège.

Contacts : tél. 04.342.00.00, site www.theatredeliege.be

Dick Tomasovic