Novembre 2013 /228

Magnéto, Serge !

Le Nickelodéon a 20 ans

20 ans pour certains, c’est l’âge de l’insouciance; pour d’autres, c’est surtout celui de la maturité. Pour le ciné-club de l’ULg, le Nickelodéon, c’est en tout cas l’ère de la nouveauté. Depuis ses débuts en effet, lors de sa création en 1993 par des étudiants en arts et sciences communication, il a su s’adapter à son époque et à ses publics tout en gardant, et c’est ce qui fait sa spécificité, une ligne de programmation singulière. A ses débuts, le ciné-club projetait surtout des films classiques, mais l’apparition du DVD ainsi que le lancement des “Classiques” du Churchill, l’ont obligé à repenser sa programmation de fond en comble.

« 2007 a été une année charnière, se souvient Grégory Lacroix, coordinateur du ciné-club universitaire, car c’est alors que nous avons commencé à diffuser une sélection thématique de courts métrages, des films muets accompagnés par un pianiste ou un DJ. Nous avons également lancé les “Cartes blanches” des cinéastes et développé des synergies avec différentes associations au sein même de l’Université, l’Institut Confucius par exemple ou UniverSud, ainsi qu’avec le Groupov ou le MadMusée, notamment. »

Pour ses 20 printemps, un vent de fraîcheur souffle également sur le Nickelodéon. Plusieurs séances auront lieu salle Berthe Bovy, dans le tout nouveau complexe Opéra, à 20h et non plus à 19h30 comme auparavant. Mais comme le rappelle encore Grégory Lacroix, il y a des choses qui ne changeront jamais : « La qualité des films que nous proposons et les rendez-vous récurrents avec des réalisateurs ou des acteurs. » Ce trimestre-ci, on retrouve donc la projection de films étonnants comme Enter the void du sulfureux réalisateur français Gaspard Noé, une carte blanche au réalisateur Benoît Bonmariage avec la projection de Radio Chevauchoir et Cowboy ainsi que la diffusion du film muet de Tod Browing L’inconnu, accompagné au piano par le talentueux Johan Dupont.

Deux rendez-vous intéresseront particulièrement les étudiants : une soirée spéciale “Strip-tease” et une rencontre avec André François le 21 novembre, ainsi que le cycle de projections “Premières oeuvres” organisé dans le cadre du cours de Cinéma de nonfiction en Belgique dispensé par le Pr Marc Mélon. Ces séances confronteront la première oeuvre d’un tout jeune cinéaste à celle d’un réalisateur reconnu. Enfin, pour clôturer l’année en beauté, on retrouve “Magnéto, Serge !”, la projection de courts métrages d’autodidactes liégeois le jeudi 12 décembre. On le voit, même s’il prend de l’âge, le ciné-club de l’Université reste un lieu incontournable pour les cinéphiles ou pour tous ceux qui aiment se balader loin, très loin, des sentiers battus.

 

Cinéclub le Nickelodéon

Salle Gothot, place du 20-Août 7 (1e étage) et salle Berthe Bovy, ULg- Opéra, place de la République française (à côté de l’hôtel IBIS).

Contacts : courriel cinea@ulg.ac.be, programme sur le site www.nickelodeon.ulg.ac.be.

Si vous souhaitez participer à “Magnéto Serge” et projeter vos réalisations le temps d’une soirée, faites parvenir vos films sur support DVD, accompagnés d’une note d’intention et d’une présentation succincte de votre parcours et vos coordonnées complètes pour le 30 novembre 2013 au plus tard, à l’adresse suivante : Ciné-club Nickelodéon, ULg, place du 20-Août 7, 4000 Liège.

Martha Regueiro
Photo © Warner Home Video
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants