Novembre 2013 /228

Echos

Lampedusa

Suite au drame de Lampedusa, où 360 naufragés ont perdu la vie, et alors que le Conseil européen se réunissait sur la question, les journaux Le Soir et De Morgen (24/10) ont publié une carte blanche de Marco Martiniello et Eric Florence, co-signée par d’autres chercheurs du Centre d’études de l’ethnicité et des migrations (Cedem) et des collègues d’universités belges francophones et flamandes. Le texte pointait l’absence d’harmonisation des politiques des différents Etats européens en matière d’immigration et d’asile (…) et la surenchère sécuritaire en matière de surveillance des frontières extérieures de l’Union européenne (…). Il est plus que jamais urgent de mettre la question d’une politique globale et intégrée de l’immigration vers l’Europe à l’agenda politique européen et de dépasser la seule logique de renforcement des contrôles aux frontières.

Grande Guerre

Dilemmes et indécision des stratèges de la Grande Guerre. Quels sont les éléments qui ont influencé les choix posés par les principaux stratèges belges au moment de l’entrée en guerre en août 1914 ?
http://reflexions.ulg.ac.be/Strategie1418

Détecter le burn-out

Le burn-out, “maladie du XXIe siècle”, pourrait toucher un Belge sur six. Des chercheurs de l’ULg et de l’UGent tentent d’en mesurer l’ampleur en Belgique et d’offrir un outil de détection rapide et précoce de l’épuisement professionnel. Isabelle Hansez, professeur et psychologue à l’ULg, indique que le burn-out résulte d’une conjonction de trois éléments : l’épuisement émotionnel, le changement d’attitude par rapport au travail (cynisme, isolement, etc.) et un sentiment d’inefficacité ou d’incompétence. Selon elle, mis ensemble, les trois critères touchent 15 à 20 % de la population active (Le Soir, 22/10).

Farine de roche

Les métaux restent le plus souvent prisonniers des minéraux à l’échelle microscopique. L’ingénierie minérale permet une meilleure valorisation des gisements.
http://reflexions.ulg.ac.be/farineroche

Kechiche

Alors que les cinémas proposent La vie d’Adèle, palme d’or à Cannes, des chercheurs en philosophie, esthétique et cinéma se penchent sur les problématiques soulevées dans l’oeuvre de Kechiche. http://culture.ulg.ac.be/kechiche2013

Ne pas s’endormir au volant

Si vous avez raté la rencontre Liège Creative du 12 novembre, Clémentine François revient sur la manière dont la technologie pourrait résoudre le problème de la somnolence au volant, responsable d’un accident sur trois sur autoroute. Chaque vendredi à 13h, retrouvez sur ULg.TV une nouvelle question de société.
http://webtv.ulg.ac.be/somnolence

Le regard des Erasmus

Les nouveaux étudiants Erasmus ont été invités à immortaliser “leur vision” de Liège, qu’ils découvrent depuis cette rentrée. Regards rafraîchissants, angles de vue inédits : une sélection de l’album a été publiée sur la page Facebook de l’ULg. Envie de les (re)découvrir ?
www.ulg.ac.be/youthonthemove

Invasion rock’n’cool sur le campus

Avec une programmation riche et variée, la 7e édition de l’Unifestival était encore une fois un succès. Retrouvez l’ambiance du festival sur ULg.TV en compagnie de Whatever, Labiur, Chickfight et Paon, ainsi que bien sûr, de tous les étudiants présents au Sart-Tilman.
http://webtv.ulg.ac.be/unifestival2013

Sainte-Croix

La collégiale Sainte-Croix vient d’être inscrite au World Monuments Watch, grâce au dossier constitué principalement par Quentin Hutsemékers, désormais architecte, qui y a consacré son mémoire de fin d’études.
http://culture.ulg.ac.be/sainte-croix2013

Nomophobique, vous ?

“Redevenez maître de votre smartphone” : le psychologue Michel Hansenne a été invité, dans Le Soir (24/10), à décrire ce qu’est la nomophobie (“No mobile phobia”), cette addiction au téléphone portable. Il y pointe six conseils pour “décrocher” de l’écran. Un sujet partagé sur… les réseaux sociaux !

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants