Novembre 2013 /228

Brèves

RentreeGemblouxRentrée à Gembloux

L’agriculture urbaine était à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture de l’année académique à Gembloux Agro-Bio Tech, le mardi 8 octobre. Quatre scientifiques, les Prs Haïssam Jijali, Marc Dufrêne et Sybille Mertens de Wilmars (ULg) et le Pr Jan Willem van der Schans (Wageningen University), issus de disciplines différentes, ont abordé cette thématique sous l’angle du développement durable. Le Pr Eric Haubruge, vice-recteur, a saisi l’occasion pour remercier les Prs Jean-Jacques Claustriaux et René Thewis, tout récemment admis à la retraite, pour l’ensemble de leur carrière au service de Gembloux Agro-Bio Tech (photo).

Promotions

Le conseil d’administration a nommé :
- au rang de chargé de cours, pour un terme unique de trois ans, Virginie Xhauflair (HEC-ULg)
- au rang de chargé de cours, pour un terme de cinq ans, Florence Close, Nicola Morato (faculté de Philosophie et Lettres), Bernard Van Brabant (faculté de Droit), Shady Attia et Catherine Elsen (faculté des Sciences appliquées), Laurence Rousselle (faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation)
- au rang de chargé de cours, à titre définitif, Véra Viehöver (faculté de Philosophie et Lettres), Sybille Mertens de Wilmars et Nathalie Crutzen (HEC-ULg)
- au rang de professeur, à temps plein, Michèle Guillaume (faculté de Médecine)

Prix et bourses

Andrei Turtoi (Giga-R, laboratoire de recherches sur les métastases) a reçu un prix prestigieux au congrès annuel de l’American Society for Investigative Pathology. C’est la première fois que ce prix est remis à un chercheur pour des activités conduites en dehors des Etats-Unis.

La fondation Thomas Lermusieux, dont le prix récompense un travail original dans le domaine de la médecine équine a attribué son prix à Sophie El Abbas.

La fondation Octave Dupont a décerné son prix à l’étudiante classée 1re de la promotion du 3e doctorat en Médecine vétérinaire en 2012-2013, Catherine Vancsok.

Le jury de la fondation Fernand Pisart a alloué, pour l’année académique 2013-2014, 33 bourses d’aide à la mobilité, pour une valeur totale de 33 300 euros à des étudiants effectuant une première année de bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil et ingénieur civil architecte.

En bref

Mobilité

La Cemul lance une enquête à destination des étudiants afin, d’une part, de connaître leurs habitudes de déplacement vers l’ULg (et entre les différents sites, voire les nombreux bâtiments) et, d’autre part, de mieux cerner leurs attentes en la matière. L’objectif étant de relayer ces attentes et de les intégrer, dans la mesure du possible, dans les futurs projets d’aménagement des sites universitaires. En concertation avec l’ULg, la Société régionale wallonne des transports étudie une réorganisation du circuit des bus 48 et 58 sur le campus du Sart-Tilman.

Informations sur le site www.ulg.ac.be/sedeplacer

European Circus

Comme chaque année, Stefan Agnessen viendra planter la tente de l’European Circus au boulevard d’Avroy. Le spectacle du dimanche 15 décembre à 17h30 se fera au profit du Télévie. N’hésitez-pas à conjuguer l’utile à l’agréable.

Contacts : tél. 04.366.24.80, courriel veronique.goffin@ulg.ac.be

Nutrition clinique

La nutrition représente un problème majeur en termes de santé. De nombreuses pathologies sont en lien direct ou indirect avec des facteurs nutritionnels. Les médecins sont donc confrontés régulièrement dans leur pratique à des problèmes nutritionnels. En outre, de plus en plus de praticiens en médecine générale souhaitent orienter une partie de leur pratique vers la prise en charge de problèmes nutritionnels. La création d’un certificat interuniversitaire (UCL, ULB et ULg) de nutrition clinique répond donc à une demande particulièrement importante des médecins généralistes ou spécialistes.

Contacts : courriel nicolas.paquot@ulg.ac.be, site www.ulg.ac.be/formationcontinue

Parkinson

Le groupe de recherche “Movere” et le département des sciences de la motricité organisent dans le cadre d’une étude scientifique, un programme d’exercices adaptés aux patients souffrant de la maladie de Parkinson. Ce programme, étalé sur trois mois, sera réalisé au CHU de Liège ainsi qu’au CRF de Verviers sous la surveillance de l’équipe de recherche. L’équipe recherche des personnes âgées de moins de 80 ans atteintes par la maladie de Parkinson, autonomes pour marcher, ne présentant pas d’autres pathologies neurologiques, cardio-vasculaires ou articulaires évolutives. La prise en charge ainsi que toutes les évaluations seront entièrement gratuites.

Contacts : tél. 04.366.35.77, courriel m.demonceau@ulg.ac.be

Essor

Mithra, la spin-off de l’ULg exclusivement dédiée à la santé féminine, lance sa première filiale hors Europe, au Brésil. Pour cette nouvelle filiale, elle a conclu un partenariat avec la société suisse Stragen qui, forte d’un portefeuille de développements, proposera à la commercialisation de nouveaux produits pour étoffer la gamme de la filiale brésilienne.

Préhistoire

Le service de préhistoire de l’ULg a un nouveau site. Plus ergonomique et convivial, il donne accès à une nouvelle “boutique” Eraul sous l’onglet “publications”. Toutes les activités du service, les fouilles archéologiques en Belgique et à l’étranger, le nouveau laboratoire de tracéologie sont ainsi disponibles en ligne.
http://www2.ulg.ac.be/prehist

Aux encres citoyens !

Destiné aux élèves de 5e et 6e secondaire de l’enseignement francophone, le concours d’expression citoyenne “Aux encres citoyens ! Aux encres et cætera” vise à stimuler l’engagement des jeunes dans la société. Il se déroulera en deux étapes : une épreuve écrite éliminatoire suivie d’une épreuve orale lors d’une soirée de gala à La Cité Miroir (Liège). Les candidats primés effectueront un voyage d’étude à Marseille comprenant la visite du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem). Une initiative de la Maison des sciences de l’homme de l’ULg, en partenariat avec l’ASBL Mnema.

Informations sur le site : www.mnema.be/auxencres/

Formations transversales

L’offre de formations transversales à destination des doctorants de l’ULg pour l’année académique 2013-2014 est disponible sur le site : www.ulg.ac.be/ftd.

Subisdes

L’ARD octroie des subsides à des doctorants étrangers désireux de faire des séjours de recherche à l’ULg.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 15 décembre.

Informations sur le site : www.ulg.ac.be/ARD (rubrique actualités).

Décès

Nous apprenons avec un vif regret le décès de :

Isabelle Noël, ouvrière d’entretien à Gembloux Agro-Bio Tech, survenu le 5 octobre, celui de Gaston Dardenne, professeur honoraire de Gembloux Agro-BioTech, le 30 octobre et celui de René Grosjean, administrateur honoraire de l’ULg, survenu le 25 octobre.
Docteur en droit et titulaire d’une licence en sciences économiques et financières, René Grosjean fut d’abord assistant à l’Institut de sociologie. C’est là qu’il sera désigné, après un détour de quatre ans à l’université de Lubumbashi, comme chargé de recherche dans le service du Pr Clémens.
En mai 68, son implication dans la défense des intérêts du personnel scientifique fut remarquée.  l’époque, René Grosjean a été un membre très actif du Conseil universitaire du personnel scientifique. En 1977, il quitte l’Université pour rejoindre les cabinets ministériels du PSC, sans pour autant perdre le lien avec l’Alma mater puisqu’il siège alors au conseil du CSL (plus tard, il sera également membre du conseil du Segi et du Cecodel).
Les retrouvailles auront lieu en 1987, lorsqu’il est élu Administrateur de l’ULg, poste à responsabilités qu’il occupa jusqu’à son départ à la retraite, en octobre 1997, passant alors le témoin au Pr Léopold Bragard. Jusqu’en 2001, il siégea au conseil d’administration de l’ULg, manifestant là encore tout son intérêt envers l’université de Liège et son développement.

Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants