Novembre 2013 /228

Liège, une cité qui a du relief

5e édition du congrès sur la 3D

3DSM2013”Hollywood, Tokyo, Beijing, Liège (Belgium), and Seoul”, cette inscription figurant sur le site de l’enseigne hollywoodienne “International 3D & Advanced Imaging Society” témoigne de l’association de la Cité ardente aux mastodontes internationaux de la technologie et de la cinématographie en trois dimensions. Elle est un des signes indubitables de la notoriété qu’a atteint le congrès “3D Stereo Media” lancé il y a cinq ans par le Pr Jacques Verly, de l’Institut Montefiore. C’est grâce aux compétences scientifiques et techniques des membres de son équipe, au soutien de l’ULg et à l’aide précieuse de partenaires extérieurs, que le congrès a pu se hisser à un tel niveau. Déclencheur d’une nouvelle synergie entre les entreprises locales du domaine rassemblées sous le concept de la “3D Valley, Liège, Belgium”, l’événement a aussi permis à Liège de se positionner sur la mappemonde de la 3D.

Ingénieurs et artistes

La couverture des différents aspects et applications de toutes les formes de 3D (stéréoscopique, holographique, “lightfield”, audio, etc.) lui confère une forte résilience face aux tempêtes qui règnent parfois sur ce territoire. La grande variété des disciplines impliquées constitue un des autres points forts de la manifestation. « C’est un des rares événements où les ingénieurs peuvent rencontrer des artistes. Il a été pensé comme un lieu d’échange de points de vue, comme une opportunité de créer des réseautages », se réjouit le Pr Verly, mordu par la 3D très tôt dans sa carrière au Massachussets Institute of Technology (MIT).

Du 3 au 6 décembre, l’Opéra royal de Wallonie et l’hôtel de Bocholtz accueilleront dans leur nouvel écrin cette 5e édition alliant à la fois une formation à la réalisation de films en 3D, un marché au financement des contenus 3D, des concours couronnés de nombreux prix ainsi que des conférences se déclinant sur deux tableaux. L’une, à visée scientifique, l’“International Conference on 3D Imaging (IC3D)”, est essentiellement destinée à la présentation des dernières découvertes en la matière pour un public aguerri de chercheurs. Les articles seront pour la première fois consultables depuis les quatre coins du globe grâce à la bibliothèque numérique de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE), la plus grande organisation mondiale pour l’avancement de la technologie.

L’autre conférence, à destination d’un public professionnel plus large, sera quant à elle animée par des orateurs à haute visibilité tels que Chris Park impliqué dans la réalisation du film Gravity. Le début de ce deuxième volet se déroulera dans l’AuroTorium des Galaxy Studios à Mol, une des meilleures salles de cinéma d’Europe montée sur ressorts et amortisseurs où les participants pourront faire l’expérience unique d’un son 3D immersif complet et de projections en relief. Une sorte de nirvana audiovisuel... Si le congrès comporte son propre festival international ouvert aux productions mondiales, il est également ponctué de l’I3DS-Europe event qui s’adresse uniquement à des contenus issus d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

A la conquête du grand public

Au delà des conférences de haut niveau, cette édition est désireuse d’impliquer davantage le grand public et de le confronter au 3D en proposant des activités interactives telles que la projection de films dans les nouveaux amphithéâtres Opéra de l’ULg ou encore des démonstrations de “3D printing”. Le public pourra enfin venir fouler, gratuitement, le tapis rouge lors de la soirée de clôture du 6 décembre pour assister à la remise des prix.

Congrès 3D Stereo Media

Du 3 au 6 décembre à l’Opéra royal de Wallonie et à l’hôtel de Bocholtz.

Informations sur les sites www.3dstereomedia.eu et www.hollywoodaliege.be

Marjorie Ranieri