Quels sont les besoins des entrepreneurs sociaux, ces patrons “différents” qui ont décidé d’articuler leur activité autour d’une finalité sociale, tout en créant de l’emploi ? Quelles sont leurs réalités ? Quelles dynamiques nouvelles portent-ils ? L’économie sociale, “troisième secteur” aux côtés de l’économie publique et de l’économie privée à but lucratif, a le vent en poupe. Signe d’une forme d’audace dans un modèle capitaliste ambiant qui montre ses limites et du besoin de replacer l’humain au centre du travail. C’est pour offrir à ces entrepreneurs sociaux une structure qui leur est ajustée que le Centre d’économie sociale (CES), l’une des pointes d’excellence de la business school HECULg, vient de créer l’Académie des entrepreneurs sociaux*. Un lieu d’échanges, de formations, de contacts, de relais pour tous ceux qui ont fait le pari de mettre leurs oeufs dans le panier de l’économie sociale.
Concrètement, l’Académie, qui a vu le jour avec l’appui de plusieurs partenaires publics et privés dont CBC Banque et Assurance, s’articule autour de quatre axes qui sont autant de proposition : des formations longues (le master en sciences de gestion, spécialité management des entreprises sociales, et le certificat d’université en management des entreprises sociales), des formations à la carte ponctuelles, des rendez-vous et rencontres, ainsi que des outils de gestion, de pédagogie et de communication.
« On sent la volonté d’une série d’acteurs d’agir différemment dans l’économie et cela préfigure le paysage économique de demain », souligne Sybille Mertens, chargée de cours au sein du CES et coordinatrice, en tandem avec son confrère Benjamin Huybrechts, de cette nouvelle Académie “première du genre”. « L’économie sociale n’est pas marginale et ne concerne pas uniquement l’action sociale », insiste Benjamin Huybrechts qui pointe la variété de secteurs concernés, chiffres à l’appui : près de 300 000 travailleurs, 15 000 entreprises, 9 % de la masse salariale, auxquels s’ajoutent 1,5 million de bénévoles. « Au-delà de la Belgique, l’entrepreneuriat social est très présent dans la dynamique européenne, avec un intérêt croissant de la part des étudiants en gestion, du grand public et des institutions », note-t-il.
Avec pour objectif de fédérer et structurer le secteur, l’Académie entend soutenir et outiller ceux qui ont ancré la fibre sociale dans leur ADN d’entrepreneur.
* L’Académie des entrepreneurs sociaux @HEC-ULg est nominée au prix Zénobe 2013 d’innovation sociale, dans la catégorie “Unités de recherche”. Les lauréats seront connus le 28 novembre prochain.
Contacts : tél. 04.366.27.51, courriel clovens@ulg.ac.be, site www.academie-es.be