Novembre 2013 /228

Le Corbusier

Trait d’union entre Marseille et Liège

Dans le cadre de “Liège, vitrine des capitales européennes de la culture. Marseille 2013”, la faculté d’Architecture multiplie les passerelles avec la cité phocéenne. Après un voyage d’étude organisé à Marseille pour les étudiants de master, elle invite, à l’initiative de la ville de Liège et en collaboration avec la Maison des sciences de l’homme de l’ULg, Jacques Sbriglio pour une conférence-débat intitulée “Marseille de la colline à la mer” le 10 décembre prochain. Professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille et éminent spécialiste du Corbusier, il abordera l’évolution urbanistique et architecturale de Marseille, de l’époque du grand architecte français aux grands travaux qui redessinent la ville aujourd’hui. L’occasion de nourrir un débat sur Liège et sa métropolisation en cours.

Fin octobre, Jacques Sbriglio a inauguré “LC AU J1”, une exposition entièrement dédiée au célèbre architecte du XXe siècle natif de Marseille : Le Corbusier. La ville reste, comme l’explique le commissaire de l’exposition, particulièrement attachée à son oeuvre et ce, notamment, à travers la célèbre unité d’habitation du boulevard Michelet, “La Cité radieuse”. Une construction qui ne va pas sans rappeler le quartier populaire de Droixhe. Inviter Jacques Sbriglio à décrire les ambitions urbanistiques d’une ville comme Marseille, à travers la vision avant-gardiste et l’héritage du Corbusier, c’est aussi mieux comprendre les enjeux liégeois.

« Comme nous avons pu le constater lors de notre voyage d’étude, évoque Stéphane Dawans, titulaire du cours de sociologie urbaine à la faculté d’Architecture de l’ULg à l’initiative de l’événement, Marseille, comme Liège à une autre échelle, est une ville en pleine mutation urbanistique qui essaye de réussir sa métropolisation à travers un projet de rénovation urbaine de grande ampleur baptisé “Euromed”. » Si celui-ci permet le développement de projets architecturaux faisant appel aux technologies les plus avancées comme l’Ombrière de Norman Foster ou la Tour de Zaha Hadid, ainsi qu’aux énergies renouvelables comme le projet d’EcoCité piloté par l’urbaniste François Leclercq, c’est aussi une manière pour la ville de Marseille, afin de conforter sa croissance, de tout mettre en oeuvre pour attirer toujours plus d’habitants et de capitaux et ce, avec les effets collatéraux et les enjeux politiques et sociaux qui en découlent.

On le voit, les enjeux urbanistiques et architecturaux sont de plus en plus complexes et semblent de loin dépasser l’architecte. Celui-ci doit (re)trouver sa place, mais en aucun cas il ne peut se contenter d’être un simple technicien ou l’outil d’une métropolisation. La conférence du 10 décembre sera d’ailleurs l’occasion d’officialiser la création, fruit d’une collaboration avec La Maison des sciences de l’homme de l’ULg, d’une plateforme de réflexion sur la ville, dont le but est de proposer un éclairage en amont sur les défis urbanistiques de demain afin de penser la ville de manière plus globale.

Marseille était Capitale Européenne de la Culture en 2013. Une occasion rêvée pour les étudiants en architecture d'aller y passer quelques jours, dans un but d'étude bien sûr. Une vidéo à avoir sur  UlgTV-Logo  Actu-ArchiMarseille

 

Marseille, de la colline à la mer

Conférence de Jacques Sbriglio dans le cadre de “Liège, vitrine des capitales européennes de la culture. Marseille 2013”, le mardi 10 décembre, à 20h15, à la Salle académique, place du 20-Août 7, 4000 Liège.

Informations sur le site www.msh.ulg.ac.be

Martha Regueiro
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants