Novembre 2013 /228

Ingénieurs de projets

Finale le 20 novembre

Renforcer le développement des compétences transversales nécessaires à l’ingénieur du XXIe siècle : voilà l’un des objectifs pédagogiques du concours “Ingénieur de projets”, étalé chaque année sur… 14 mois. Une période au long de laquelle les étudiants sont placés en situation réelle de gestion d’un projet technique de grande envergure, allant de l’idéation à la démonstration publique, en passant par les phases de conception, de prototypage et de fabrication.

Pour accentuer le caractère pluridisciplinaire des projets, chaque équipe est composée d’étudiants de filières et d’années différentes. Mais dans la mesure où elle sort du calendrier académique, la finale publique du concours qui a débuté au cours d’une année universitaire n’a lieu qu’après la rentrée suivante. Ce mercredi 20 novembre, cinq équipes finalistes se mesureront donc à travers leurs projets respectifs : un quadricoptère, le monitoring énergétique d’une maison, un bras robotisé à commande vidéo, un ouvrage de retenue (barrage) avec évacuateur de crues et le prototype économique de l’Eco-marathon Shell. Ce dernier a d’ailleurs concouru lors de l’édition 2013 de la course éponyme, compétition automobile annuelle mondiale organisée par la compagnie pétrolière Shell dont le but est de parcourir la plus longue distance avec un litre de carburant (ou son équivalent). L’ULg a terminé en milieu de classement dans la catégorie “Urban Concept Battery Electric”.

Lors de la finale publique, tout le monde sera accueilli dans l’amphi 01 de l’Institut de mathématiques (bât. B37). « Après la présentation générale du concept et des concurrents, les cinq équipes seront réparties sur cinq sites de la Faculté avec le public et les industriels qui seront présents ce jour-là. Chaque atelier aura alors une vingtaine de minutes pour présenter ses grandes idées techniques, apprentissages et difficultés. Il y aura aussi un temps d’échange avec les spectateurs », détaille Patricia Tossings, coordinatrice de l’activité.

Les membres du jury (doyen, chefs de départements, deux industriels, un scientifique et un étudiant de la Faculté) visiteront chaque projet au moment idoine et livreront ensuite leurs résultats, lesquels seront globalisés avec les évaluations faites aux mois de décembre et mai. A 18h, une proclamation consacrera l’équipe lauréate ainsi que celle qui aura remporté le prix du public.

 

Voir la vidéo ULgtv sur le site www.ulg.ac.be/webtv/ingeprojet

F.T.
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants