Décembre 2013 /229

Labels au pluriel

Accréditations de formations d’ingénieur

La Commission des titres d’ingénieur (CTI)*, organisme indépendant français chargé d’habiliter les formations d’ingénieur en France et à l’étranger, a accrédité les formations de bioingénieur – dispensées au sein de Gembloux Agro-Bio Tech – et celles d’ingénieur civil de la faculté des Sciences appliquées. En outre, ces formations ont aussi reçu le label EUR-ACE (European Quality Label for Engineering Degree Programmes) qui certifie la plus haute qualité dans les formations d’ingénieur en Europe.

Parmi les meilleures écoles

Gembloux Agro-Bio Tech et la faculté des Sciences appliquées rejoignent ainsi les rangs des meilleures écoles d’ingénieurs et de polytechnique françaises et suisses, telles que l’Ecole centrale Paris, l’Ecole polytechnique, l’Ecole des mines Paris Tech, AgroParisTech, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, etc. Avec le label européen EUR-ACE, qui occupe une place prépondérante dans plusieurs pays européens (Allemagne, France, Irlande, Grande-Bretagne, Russie, Espagne, etc.), l’ULg entre de plain-pied dans l’espace européen des formations d’ingénieurs et de bioingénieurs.

« Gembloux Agro-Bio Tech est la seule Faculté belge de bioingénieur dont tous les masters sont accrédités pour six ans », précise le vice-recteur Eric Haubruge. Dans son rapport d’accréditation, la CTI souligne la qualité de l’enseignement dispensé, l’adéquation des programmes avec les attentes du marché du travail ainsi que la satisfaction des employeurs quant à la qualité des diplômés. Le rapport souligne également un positionnement stratégique clair et ambitieux ainsi qu’une image de qualité sur le plan national et international. Déjà certifié ISO9001 et membre de la Conférence des Grandes Ecoles (association française, suisse et belge de Grandes Ecoles d’ingénieurs et de management), Gembloux Agro-Bio Tech obtient ici une nouvelle reconnaissance internationale, qui récompense une démarche “qualité ” exigeante menée par le doyen Philippe Lepoivre depuis 2007.

Les trois masters ingénieur civil en aérospatiale, ingénieur civil des constructions et ingénieur civil des mines et géologue sont accrédités pour six ans par la CTI avec le label EUR-ACE. Les six masters ingénieur civil informaticien, ingénieur civil en chimie et sciences des matériaux, ingénieur civil électromécanicien, ingénieur civil électricien, ingénieur civil biomédical et ingénieur civil architecte sont accrédités pour trois ans par la CTI avec le label EUR-ACE.

Dans son rapport d’accréditation, la CTI met particulièrement en exergue la bonne articulation de la formation de l’étudiant de bachelier ingénieur civil avec les exigences en sciences du master, une recherche de pointe souvent de visibilité internationale et un corps enseignant étoffé, motivé et de bon niveau. La CTI pointe aussi la qualité des équipements et des locaux de la Faculté sur le campus du Sart-Tilman dont l’environnement est qualifié de high tech. Ces résultats, très encourageants, sont le fruit du travail constant d’amélioration de son modèle de formation mené ces dernières années sous la conduite du doyen Robert Charlier et de son prédécesseur, le Pr Michel Hogge.

Visibilité internationale

Grâce à ces accréditations, les prochains diplômés de Gembloux Agro-Bio Tech et de la faculté des Sciences appliquées de l’ULg seront autorisés à porter en France le titre “d’ingénieur diplômé”. Elles permettent aussi d’envisager de nouvelles collaborations avec les Grandes Ecoles d’ingénieurs européennes et françaises en particulier – par exemple, avec les régions de Picardie et Champagne-Ardenne – pour Gembloux Agro-Bio Tech. Pour la faculté des Sciences appliquées, elles vont favoriser des partenariats supplémentaires, notamment dans l’Hexagone, sur le modèle de la codiplomation réussie en ingénieur architecte réalisée avec l’Ecole des mines d’Alès.

* La Commission des titres d’ingénieur est un organisme indépendant français, chargé d’habiliter toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

Informations sur le site www.cti-commission.fr

D.M.
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants