Décembre 2013 /229

In memoriam

Manuel Deprez, chargé de cours en faculté de Médecine au département des sciences cliniques et neuropathologie, est décédé le 8 novembre dernier.

DeprezManuelAu début de sa carrière, Manuel Deprez avait entrepris une formation en anatomo-pathologie sous la direction du Pr Jacques Boniver avant de se consacrer pleinement à la neuropathologie, discipline qu’il approfondira notamment à l’Institut Borne-Bunge à Anvers et à l’université d’Anvers, sous la direction du Pr Jean-Jacques Martin. En 1999, il soutient sa thèse de doctorat consacrée à la pathologie du nerf périphérique. Il y décrit notamment l’utilisation d’une technique révolutionnaire à l’époque dans ce domaine, le teasing des fibres nerveuses.

En 1999 toujours, soutenu par le fonds Léon Fredericq, il rejoint l’Imperial College of London pour un séjour postdoctoral d’un an. Il y fera encore oeuvre de pionnier en étant dans les premiers à appliquer les techniques de transcriptomique et de génomique dans la caractérisation des tumeurs cérébrales. Revenu à Liège, il prend la direction du secteur de neuropathologie dans le service d’anatomo-pathologie et est nommé chargé de cours en neuropathologie en 2009.

On retiendra de Manuel Deprez sa culture immense, tant scientifique que générale, et l’élégance de sa pensée lorsqu’il parlait de science. L’Université a perdu un enseignant remarquable, le Giga a perdu un scientifique brillant, le CHU a perdu un excellent médecin.

Nous présentons à la famille nos sincères condoléances.

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants