Décembre 2013 /229

Coopération au Tchad

CorhayTchadDepuis peu, un amphithéâtre de l’université de N’Djamena au Tchad porte le nom de l’université de Liège. Une manière pour son Recteur de remercier notre Alma mater de sa collaboration fructueuse avec le consortium des universités tchadiennes. A l’initiative du premier vice-recteur Albert Corhay, l’ULg a signé en 2010 un projet-cadre avec un consortium d’institutions universitaires du Tchad pour les aider à instaurer de nouvelles filières d’études et de nouveaux masters et à organiser la formation doctorale. L’ULg apporte aussi son expertise dans la conception et l’organisation de la recherche.

Afin d’impliquer les acteurs tchadiens et les intervenants liégeois, plusieurs universités d’été ont été organisées sur place et des membres du consortium ont été accueillis à l’ULg. Bon nombre de résultats sont déjà engrangés : citons notamment la conception de nouveaux masters, la mise en place d’un certificat d’université de préparation au projet doctoral et l’instauration de séminaires de formation des encadrants et superviseurs de thèse.

« Les universités tchadiennes doivent mettre leurs compétences (formations et recherches) au service de leur communauté, elles doivent être aussi un levier pour l’essor de la ville et du pays, confie Albert Corhay. Dans cette optique, nous avons également participé conjointement à la conception d’un projet de développement faisant intervenir les forces vives de la région du centre et de l’est du pays et aidé à la mise en place d’un projet de gestion et d’assainissement des eaux usées. » Le tout dans une logique de concertation et d’échange et selon une méthodologie participative qui démontre ici son intérêt.

Voir la vidéo sur UlgTV-LogoTchad-vig

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants