Décembre 2013 /229

Alexander Kluge

Trois jours de littérature, de philosophie et de cinéma

KlugeAlexanderDu 11 au 13 décembre, l’ULg accueille un colloque international consacré à l’oeuvre écrite et audiovisuelle de l’écrivain et cinéaste allemand Alexander Kluge. Fondamentalement transdisciplinaire, l’événement intitulé “Lecteurs/spectateurs d’Alexander Kluge” rassemble quelque 25 spécialistes français, allemands, américains, italiens, canadiens et belges de cette figure essentielle de la création allemande.

Se révélant pour la première fois au grand public en 1962 en tant qu’instigateur du célèbre manifeste d’Oberhausen qui fonde le “Nouveau cinéma allemand”, Alexander Kluge est, avec plus de 200 films et téléfilms, un des réalisateurs européens les plus prolifiques de ces 50 dernières années. Il est aussi philosophe et a écrit avec Oskar Negt quelques-unes des pages les plus importantes de la pensée néo-marxiste allemande des années 70 et 80. Il est enfin l’auteur de romans et de recueils de récits courts, couronnés notamment par le prestigieux prix Georg Büchner en 2003

Mais au-delà des catégorisations qu’un bref résumé impose à son parcours d’intellectuel et d’artiste, les oeuvres d’Alexander Kluge échappent aux canevas disciplinaires traditionnels. Ses films se font parfois essais philosophiques. Ses récits littéraires sont aussi des expérimentations historiographiques. Et ses travaux théoriques sur l’audiovisuel adoptent souvent des traits franchement poétiques. Les dialogues que cette production protéiforme instaure entre texte et image, entre concept et affect, entre document et fiction, réclament une approche transdisciplinaire dans laquelle le colloque “Lecteurs/ spectateurs d’Alexander Kluge” s’inscrit résolument.

Pour prolonger les entrelacs auxquels l’oeuvre invite son “lecteur/spectateur”, qui est toujours un “co-auteur” selon Kluge, le colloque propose outre les séances plénières en journée, trois soirées spéciales de projection et de lecture publique. Les 11 et 13 décembre, le colloque s’exporte hors de l’Université : au cinéma Le Churchill pour offrir aux spectateurs une projection de Les Artistes sous le chapiteau : perplexes (11 décembre), à la librairie Livre aux trésors pour une lecture publique bilingue par Stephan Wunsch et Laurent Demoulin d’un montage d’extraits de textes d’Alexander Kluge et de son ami, le dramaturge Heiner Müller (13 décembre).

La soirée du jeudi 12 décembre marquera un des temps forts du colloque. Dans la nouvelle salle Berthe Bovy du complexe Opéra, le public pourra découvrir en avant-première mondiale le nouveau court-métrage d’Alexander Kluge, Carmen in Speichersdorf (projection sous-titrée en français). La projection sera suivie d’une vidéoconférence durant laquelle le réalisateur s’entretiendra avec le public depuis son studio à Munich.

dossier sur le site www.culture.ulg.ac.be/kluge2013

Lecteurs/spectateurs d’Alexander Kluge

Colloque international organisé dans le cadre de l’Année de l’Allemagne à l’ULg, en collaboration avec le Goethe-Institut Brüssel et l’asbl Les Grignoux. Les séances plénières ainsi que les soirées de projection et de lecture sont ouvertes au public et gratuites.

Contacts : réservation conseillée pour l’avant-première du 12 décembre, courriel klugeconference@ulg.ac.be, site www.kluge-conference.ulg.ac.be

Grégory Cormann, Jeremy Hamers et Céline Letawe
Photo © Markus Kirchgessner
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants