Décembre 2013 /229
Réussir avec 10Fausse bonne solutionMaurane Crespin a lancé une pétition “contre le point du décret Paysage faisant passer le seuil de réussite de 12 à 10” (https://13585.lapetition.be/). Maurane Crespin, 1re année master en sciences psychologiques Ne pas rabaisser les exigences« (…) L’enseignement accessible à tous, oui, mais la réussite et le diplôme obtenu avec des scores de plus en plus faibles, c’est une tendance qui me fait peur. Alors, si l’on veut réduire le fossé entre les personnes afin de ne pas créer d’élite, pourquoi ne pas renforcer le bagage scolaire et intellectuel en amont plutôt que de rabaisser les exigences en aval ? » Julien Schreiber, ancien étudiant d’une Haute Ecole, via Facebook Une échelle qui change« (…) Il y a belle lurette que l’enseignement, surtout universitaire, ne se contente plus d’évaluer uniquement la connaissance d’une matière. Et encore une fois, de un, le 10/20 est la norme pour tous les cours depuis neuf ans, donc çà ne change rien. De deux, il s’agit d’harmoniser la moyenne par rapport aux différents cours, de trois, il s’agit de méthodes, d’échelles chiffrées pour évaluer, pour rendre compte d’une appréciation, donc encore une fois, rien à voir avec un quelconque nivellement par le bas. L’échelle change, mais les objectifs et les compétences requises ne changent pas, c’est totalement ridicule de parler de nivellement par le bas, c’est juste pas le même registre. ll y aurait nivellement par le bas si les profs revoyaient leurs critères d’évaluation à la baisse, ou baissaient les objectifs ou les compétences nécessaires à atteindre, or ce n’est pas le cas. » Matthieu Content, master en Histoire (diplômé 2011), via Facebook Sur le m�me sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants
|