Janvier 2014 /230

Mieux que des fiançailles

HEC-ULg et l’Antwerp Management School unissent leurs forces

AL-lianceAL-liance : tel est le nom du nouveau partenariat conclu entre HEC-ULg et l’Antwerp Management School pour tenter de conquérir ensemble le marché des formations en entreprise en Belgique, puis, dans un second temps, à l’international. Une manière de mettre leurs atouts en commun au-delà de la frontière linguistique.

Références

Avec 115 693 heures de formation réparties sur 547 jours en 2012, 772 travailleurs à en avoir bénéficié et un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros, HEC-ULg figure parmi les bons élèves sur le marché belge de l’executive education. Dans son portefeuille d’entreprises ayant sollicité son expertise, de belles références : BNP Paribas Fortis, Ethias, la FN, Magotteaux, Ernst &Young, la Sonaca, l’Awex, etc. La Région wallonne a eu également recours à ses services. Un bulletin honorable contrarié par une faiblesse toutefois : retenir, à Liège, l’attention de grandes sociétés. « A l’heure actuelle, les firmes internationales ont tendance à ne pas faire confiance à une université francophone quant à sa capacité de maîtrise du néerlandais, souligne Wilfried Niessen, directeur académique pour le développement à HEC-ULg. Si l’on veut affirmer son positionnement sur ce marché, on ne peut agir seul. »

Cela tombe bien : l’Antwerp Management School (AMS) est elle aussi confrontée à ce genre de freins sur le marché francophone. L’idée d’unir les forces anverso-liégeoises a pris forme lors d’une visite de l’ancien doyen de l’AMS à son homologue liégeoise en 2012. L’établissement anversois développait alors un programme de formation en néerlandais sur le leadership en management. « Il avait besoin d’un partenaire francophone pour le décliner en plusieurs langues, se souvient Wilfried Niessen. Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un véritable intérêt à travailler ensemble. »

Tel a été le point de départ d’AL-liance, le partenariat conclu entre HEC-ULg et l’AMS, officiellement présenté à la fin du mois de novembre. Ensemble, les deux écoles entendent proposer une nouvelle offre de formations quadrilingues à destination des entreprises. Ces formations sont confectionnées sur mesure en fonction des besoins des sociétés ou prennent la forme d’un cursus établi mis à leur disposition. Sur des thèmes aussi variés que la créativité, la finance, les nouvelles industries, la durabilité, la stratégie, etc.

AL-liance a pris ses quartiers à Bruxelles, en terrain neutre, siège surtout des grandes entreprises. Et c’est précisément elles que les deux établissements tentent de séduire. L’heure est désormais au démarchage. Un gros contrat – d’une durée de trois ans pour un montant de 170 000 euros – vient d’être signé. « Les entreprises sont demandeuses », assure Wilfried Niessen. Ce partenariat possède un atout qui ne les laisse pas indifférentes : sa capacité de dispenser des formations alternativement en français, en néerlandais, en anglais ou en allemand. Au choix. « Pendant longtemps, les groupes ont privilégié l’anglais comme langue de formation de leurs cadres. Or ils font petit à petit marche arrière, car tout le monde ne connaît pas l’anglais et une grande perte de créativité était constatée. Beaucoup reviennent au bilinguisme », note le directeur.

Nouveaux étudiants

Grâce à cette association, HEC-ULg espère étoffer sa palette de formations, augmenter le nombre de participants et revoir son chiffre d’affaires à la hausse. Autre conséquence qui pourrait être induite : attirer de nouveaux étudiants. Si les parents suivant une formation exécutive sont satisfaits, ils pourraient conseiller leurs enfants lors d’un futur master. Dans un second temps, il s’agira de réaffirmer une présence à l’international, puisque les deux institutions ne comptent pas limiter leur activité au territoire belge. « Nous envisageons de nous ouvrir à d’autres partenaires. On pourrait prolonger l’axe historique entre Liège et Anvers vers le Luxembourg, puis vers l’Allemagne. Mais il faudra d’abord bien s’installer sur le marché local », propose Wilfried Niessen. L’AL-liance a de l’ambition !

 

Contacts : courriel brigitte.mairiaux@ulg.ac.be, site www.hecexecutiveschool.be

Mélanie Geelkens
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