Janvier 2014 /230
TypeArt

Rédiger des plans de cours

De la théorie à la pratique

RedigerPlansCours-LeducLaurent-CoverLaurent Leduc
Rédiger des plans de cours. De la théorie à la pratique
De Boeck, Bruxelles, décembre 2013

Egalement appelé “descriptif de cours”, “syllabus” ou encore “engagement pédagogique”, le “plan de cours” est aujourd’hui entré dans les usages de l’enseignement supérieur et universitaire. Mais que faut-il concrètement entendre par “plan de cours”, expression consacrée au Canada notamment ? A quels enjeux et surtout quelles utilités peut-on associer cet exercice d’écriture ? Comment le rédiger efficacement ?

C’est à toutes ces questions que répond le présent ouvrage en envisageant les six fonctions génériques susceptibles de lui être conférées : fonctions de communication, de contrat, de carte cognitive du cours, d’outils d’apprentissage, de soutien à la planification du cours et enfin de documentation de la qualité de l’enseignement. Notons également que la seconde partie du livre alimente la réflexion en présentant les résultats d’une recherche sur ce thème auprès de 1500 étudiants de l’ULg.

Laurent Leduc est docteur en Psychologie et Sciences de l’éducation. Il travaille à l’Ifres et coordonne les activités du Centre de didactique supérieure de l’Académie universitaire Wallonie-Europe.