Janvier 2014 /230

La Cité Miroir

L’agora des temps modernes ouvre ses portes

CiteMiroirLors de sa fondation en 2004, l’ASBL Mnema ambitionnait de créer un lieu de rencontres, de débats et d’échanges citoyens ouvert à tous, même au-delà des limites du bassin liégeois. Un lieu qui verrait éclore diverses initiatives démocratiques, éducationnelles et culturelles. De cette volonté collective est née le projet de La Cité Miroir, véritable agora des temps modernes dont le nom renferme une forte connotation symbolique. « Se regarder dans le miroir, c’est s’interroger, admettre ses faiblesses, apprendre l’humilité. C’est aussi accepter de se dévoiler au regard de l’autre, lui marquer sa confiance en faisant un pas supplémentaire dans sa direction », explique Bernard Thiry, président de Mnema.

Les anciens bains et thermes de la Sauvenière se sont imposés comme le cadre idéal pour abriter ce pôle de réflexion et de référence dédié à la citoyenneté, à la démocratie, à la mémoire et au dialogue des cultures. Inauguré sous l’occupation nazie, ce colosse de béton a symboliquement été choisi comme un témoignage fort de lutte contre l’exclusion. Au terme de quatre années de travaux, le chantier qui a été confié au bureau d’études Pierre Beugnier et à Triangles Architectes est terminé.

L’aboutissement de cet ambitieux projet du bien-vivre ensemble a été présenté le 14 janvier, lors de l’inauguration officielle. La Cité Miroir, écrin citoyen niché au coeur de Liège, se dévoilera ensuite au grand public lors des journées portes ouvertes des 17, 18 et 19 janvier. Des activités musicales et théâtrales ainsi qu’une conférence d’Abdou Diouf, le 16 janvier, ancien président du Sénégal, actuel secrétaire général de la Francophonie et docteur honoris causa de l’ULg, constitueront les temps forts de ce week-end. Les visiteurs seront amenés à découvrir un espace hors du commun dont la programmation mais aussi l’infrastructure illustrent une volonté de conjuguer intelligemment passé, présent et futur.

Composée d’une salle de conférences, d’un restaurant, d’une cafétéria et d’une médiathèque aux lignes modernes et épurées, La Cité Miroir entend néanmoins cultiver un lien étroit avec son héritage historique et patrimonial. La restauration de l’édifice, conçu dans les années 40 par Georges Dedoyard et partiellement classé au patrimoine wallon, a été pensée et exécutée dans le respect de l’aménagement originel des lieux afin d’en sauvegarder la mémoire et de leur rendre leur prestance d’antan. Le grand bassin autrefois utilisé pour les baignades, les cours de natation et les compétitions a été transformé en salle de spectacles et d’expositions. Il accueillera notamment la Biennale de photographie 2014. Le petit bassin, baptisé “Rosa Parks”, est quant à lui destiné à accueillir les visiteurs provenant de l’entrée principale, place Xavier Neujean. Deux expositions permanentes seront également accessibles au public tout au long de l’année – “Entre Galeries et Forges. Histoire d’une émancipation” et “Plus jamais ça”, parcours éducatif des Territoires de la Mémoire –, lesquelles amèneront le public à renouer avec sa mémoire collective.

Afin de proposer une programmation riche et variée, l’ASBL Mnema s’est entourée de nombreux partenaires. L’université de Liège et son recteur Bernard Rentier, notamment, ont fait partie de l’aventure dès le départ. « J’ai d’emblée été enthousiasmé par ce grand projet, explique le Recteur. Les activités citoyennes et démocratiques proposées par Mnema rejoignent parfaitement la philosophie de l’Université. Cette initiative méritait pleinement notre soutien : l’Université fera profiter Mnema de son réseau, notamment de ses conférenciers internes ou externes. Par ailleurs, la Maison des sciences de l’homme de l’ULg trouvera en La Cité Miroir un espace privilégié pour l’organisation de ses rencontres. Cette jeune organisation, miroir dans lequel les groupes, les structures et les individus pourront s’observer eux-mêmes, concerne les étudiants de toutes les Facultés, car elle est vouée à donner aux citoyens de demain un terrain d’exploration de la vie et de la société. Je les encouragedonc vivement à la fréquenter. »

La Cité Miroir

Place Xavier Neujean 22, 4000 Liège

Contacts : tél. 04.230.70.50, courriel info@citemiroir.be, site www.citemiroir.be

 

Marjorie Ranieri
Sur le m�me sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants