Janvier 2014 /230

Echo

Gavage

Une pratique irrespectueuse de l’animal ? Ce n’est pas l’avis d’André Théwis, professeur émérite à Gembloux Agro-Bio Tech ULg et actuel président de la filière avicole et cunicole de Wallonie. Cela a été démontré par des recherches physiologiques, explique-t-il dans La Libre Belgique (20/12). D’autre part, beaucoup d’idées complètement fausses sont véhiculées sur la manière dont se fait ce gavage. En réalité, il faut savoir qu’il y a d’abord toute une préparation. Les jeunes canetons, de 9-10 semaines, sont laissés sur un pâturage de manière à ce qu’ils mangent de l’herbe et cela a pour effet de dilater la partie inférieure de l’oesophage. Et puis, avant la période de gavage proprement dite, qui dure de 10 à 12 jours, il y a ce qu’on appelle le pré-gavage où l’on habitue les animaux à manger des grandes quantités, ce dont sont capables les palmipèdes. Enfin, on augmente progressivement la quantité de nourriture. Il y a donc tout un savoir-faire qu’on respecte très généralement. Et on constate que le canard ou l’oie s’approche sans crainte du gaveur, plus qu’à l’égard de toute autre personne. Cela veut dire qu’il n’est pas effrayé par l’opération.

Privatiser les bus ?

Une analyse comparative des opérateurs de transport publics et privés que nous avons réalisée en France indique que les opérateurs privés sont en moyenne moins coûteux et donc demandent moins de subsides. Axel Gautier, professeur à HEC-ULg (L’Echo, 30/11).

Terrorisme

Al Quaeda, en tant que producteur idéologique, n’a jamais cessé d’exister. Son action est aujourd’hui plus diffuse, moins structurée, ce qui la rend plus redoutable encore. Alain Grignard, maître de conférences en science politique et spécialiste du terrorisme (L’Echo, 17/12).

Besoin de soutien durant la session?

L’ULg propose une série de mesures d’aide et d’accompagnement, à voir dans la vidéo ULg.TV
http://webtv.ulg.ac.be/instabloque

Par ailleurs, jusqu’à la fin des examens, les étudiants qui le souhaitent peuvent partager, sur leur compte Facebook, Instagram ou Twitter, des images de leur blocus en utilisant les hashtags #InstaBloque #ULg.
Bons examens à tous !

Un peu plus près des étoiles

Le satellite GAIA était lancé le 19 décembre, avec pour objectif de mesurer les caractéristiques de plus d’un milliard d’objets célestes. Dans le cadre d’une matinée scolaire, l’ULg recevait des classes de primaire et secondaire pour leur expliquer les enjeux de cet engin spatial.

http://webtv.ulg.ac.be/gaia

Immersion bilingue précoce

L’immersion bilingue précoce peut-elle avoir des effets néfastes sur les apprentissages scolaires ? Les résultats d’études récentes, menées par Martine Poncelet et Anne-Catherine Nicolay, battent cette opinion largement répandue en brèche.

http://reflexions.ulg.ac.be/ImmersionBilingue

Nickelodéeon

Le ciné-club universitaire Nickelodéon existe depuis 20 ans ! Cette aventure incroyable, qui a pu évoluer au gré de la technologie, est retracée par quelques-uns de ceux qui ont été aux commandes, dont le Pr Marc-Emmanuel Mélon

http://culture.ulg.ac.be/nickelodeon20ans

Nadia Khiari

Nadia Khiari, caricaturiste tunisienne, recevait les insignes de docteur honoris causa de notre Université en septembre dernier. La médiatisation des révolutions arabes étant au coeur de ses recherches doctorales, Marta Luceno Moreno nous propose une interview de cette femme exceptionnelle.

http://culture.ulg.ac.be/khiari2013

Dumping social : que fait l’Union européenne ?

Les craintes liées au dumping social au sein de l’Europe se sont intensifiées au fur et à mesure de l’intégration européenne. Alexandre Defossez, dans le cadre de sa thèse, fait le point sur les réactions de l’Union européenne face à ce dumping.

http://reflexions.ulg.ac.be/DumpingSocial

L’architecture pour rebâtir les cités

Liège pourrait-elle s’inspirer de Marseille en termes d’urbanisme ? C’est ce que sont partis vérifier les étudiants de la faculté d’Architecture à l’occasion de “Marseille-Provence 2013. Capitale européenne de la culture”, afin de mieux comprendre les cités en pleine mutation.

http://webtv.ulg.ac.be/marseille

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants