Janvier 2014 /230

Les brèves

Liège et l’Allemagne

Pour clôturer l’Année de l’Allemagne à l’ULg, Robert Halleux, membre de l’Institut, président du Centre d’histoire des sciences et des techniques de l’ULg, donnera une conférence intitulée “Liège et l’Allemagne. Une Université et sa Ville entre mémoire et projet”. La conférence évoquera la science et la technologie et s’articulera sur la notion de réseau. « En science, j’évoquerai les réseaux qui ont acheminé, dans un sens ou dans l’autre, la nouvelle science arabe au XIIe siècle, la chimie de Paracelse au XVIe, la Naturphilosophie vers 1800, la physiologie expérimentale et l’érudition philologique à la fin du XIXe siècle. En technologie, je parlerai des transferts industriels, les Mariotte en Rhénanie au XVe siècle, les établissements John Cockerill au XIXe, mais aussi la participation allemande dans la FN et la société de Prayon. » La même idée servira de fil conducteur pour parler du présent et de l’avenir, en traçant autour de Liège des cercles concentriques, l’Euregio, la Grande Région, les collaborations scientifiques bilatérales et multilatérales. « Du point de vue industriel, je mettrai l’accent sur la logistique avec l’aéroport de Bierset, le port autonome et le TGV fret. » La conférence aura lieu le lundi 3 février à 18h, à la salle académique, place du 20-Août, 4000 Liège.

Contacts : courriel relationsexterieures@ulg.ac.be

Promotions

TheleAndreasDistinctions

Le 10 décembre, S.E.M. Mitsuo Sakaba, ambassadeur du Japon auprès du royaume de Belgique, a remis à Andreas Thele (photo ci-contre), directeur du Centre d’études japonaises, la décoration “Ambassador’s Commendation”, lors d’une réception donnée à sa résidence pour célébrer l’anniversaire de l’empereur du Japon, le 23 décembre, jour de Fête nationale.

Quatre membres de la faculté de Médecine, Philippe Boxho (médecine légale), Olivier Bruyère (santé publique), Vincent Geenen (recherche médicale translationnelle) et Renaud Louis (pneumologie) ainsi que Cécile Clercx (faculté de Médecine vétérinaire) ont été nommés “membres associés” de l’Académie royale de Médecine.

Prix

A l’occasion du 5e Salon du livre juridique du 12 octobre au Conseil constitutionnel, Nicolas Petit a reçu “le prix du livre juridique” pour son ouvrage Droit européen de la concurrence, paru dans la collection Domat, Librairie générale de droit et de jurisprudence (LGDJ).

La fondation Jaumain a remis son 13e prix (concernant les recherches biomédicales) à Laurent Fillet, chargé de cours en vaccinologie de la faculté de Médecine vétérinaire, pour son travail sur les gamma-herpèsvirus.

En bref

Don

Chaque année, l’Association royale des étudiants en médecine (Arem) organise des manifestations dont les bénéfices sont reversés à des projets humanitaires. Cette année, ce sont les urgences pédiatriques du CHR de la Citadelle qui ont été choisies. Objectif : humaniser les soins accordés aux petits patients.

Liégeois de l’année

Pour le concours du Liégeois de l’année, l’Université sera une fois encore concernée, directement ou indirectement, car sont nominés dans différentes catégories :
- OUFTI-1 (le nanosatellite)
- François Gemenne (chercheur au Cedem)
- Pierre Kroll (docteur honoris causa de l’ULg)
- Nafitassou Thiam (étudiante-sportive, voir page 10)

N’hésitez pas à voter pour eux sur le site internet de La Meuse : www.liegeois.be

Kitabu

L’opération Kitabu, qui consiste à revendre les livres en surplus des bibliothèques de l’ULg pour équiper des bibliothèques universitaires dans les pays du Sud (au Congo en particulier) a connu cette année un franc succès : la vente a rapporté 6420 euros, auxquels il faudra ajouter le produit de la vente sur internet des ouvrages les plus rares. Outre ce beau résultat, l’opération a donné à ses organisateurs de belles raisons de se réjouir : plus de 3500 livres vendus vont connaître une nouvelle vie; les acheteurs ont eu le plaisir d’acquérir des ouvrages anciens qu’ils cherchaient ou d’autres qu’ils ne cherchaient pas; des donateurs se sont fait connaître, dont les dons de livres seront d’abord sélectionnés par les bibliothécaires pour combler des manques éventuels des bibliothèques de l’ULg et le reste sera mis en vente par Kitabu ; enfin, l’argent récolté va permettre d’acheter des livres neufs répondant aux besoins précis des bibliothèques des pays du Sud. A présent bien rodée, l’opération se poursuivra l’année prochaine. Les membres de la communauté universitaire qui souhaitent y participer peuvent se faire connaître…

Contacts : courriel me.melon@ulg.ac.be

La science dans tous les sens

Tous les deux ans, l’ASBL Science et Culture organise, à la sortie de l’hiver, des démonstrations scientifiques à destination des élèves du 2e degré de l’enseignement secondaire. Cette année, une trentaine d’expériences spectaculaires de physique, chimie et biologie concernant nos cinq sens et des illusions étonnantes seront présentées et commentées par des animateurs scientifiques, lors de séances d’une durée de deux heures.

Du 13 au 27 février, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10 à 12h15 et de 13h45 à 16h, à la salle de théâtre Dick Annegarn (bât. B8, P15), campus du Sart-Tilman, 4000 Liège.

Contacts : tél. 04.366.35.85, courriel sci-cult@guest.ulg.ac.be, site www.sci-cult.ulg.ac.be

Ma thèse en 180 secondes

Cette année, l’université de Liège remet le couvert avec son concours “Ma thèse en 180 secondes”. Le succès de l’année dernière a conforté le Conseil du doctorat et Réjouisciences dans l’idée de répéter et d’étendre l’expérience à l’ensemble des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. “Ma thèse en 180 secondes”, qu’est-ce encore ? C’est un défi de vulgarisation qui vous amène à présenter votre thèse en 180 secondes de manière claire et concise. La finale ULg aura lieu le mercredi 26 mars à 17h en la salle académique (place du 20-Août). Les cinq premiers participeront à la finale interuniversitaire qui se déroulera en ces mêmes lieux, le 22 mai. Les lauréats de cette finale belge francophone s’envoleront pour la finale internationale, en septembre à Québec. Inscription avant le 4 février.

Contacts : informations et inscriptions sur le site www.mt180.be, tél. 04.366.30.82, courriel doctorat@ulg.ac.be, ou tél. 04.366.96.96, courriel sciences@ulg.ac.be

8e pro gramme-cadre

Horizon 2020 vient de démarrer le 1er janvier, pour sept ans. Il est doté d’un budget de 80 milliards d’euros et finance des projets résolument interdisciplinaires autour de trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Il couvrira l’ensemble de la chaîne de l’innovation, depuis l’idée jusqu’au marché, et renforcera le soutien à la commercialisation des résultats de la recherche et à la créativité des entreprises.
Le 11 décembre, la Commission européenne a présenté les premiers appels à projets dans le cadre d’Horizon 2020. Les appels relatifs à la période 2014-2015 concernent notamment les petites et moyennes entreprises (PME), les aspects liés à l’égalité entre hommes et femmes, et le débat sur le rôle de la science dans la société. En outre, de nouvelles règles établissent l’“Open access” comme une des exigences du programme Horizon 2020, afin que les résultats des projets publiés soient librement accessibles.

Informations sur le site http://ec.europa.eu/research

Bourses

Le conseil d’administration du FRS-FNRS a retenu 44 candidats de l’ULg (39 FRIA, 5 Fresh) qui vont, pendant quatre ans, mener leurs travaux de recherche en tant qu’aspirants et candidats spécialistes doctorants. Les 43 renouvellements demandés ont été obtenus.

Informations sur le site www1.frs-fnrs.be/fr/

Décès

Nous avons appris avec un vif regret le décès, survenu le 12 novembre, d’André Nisen, professeur honoraire de Gembloux Agro-Bio Tech, celui, survenu le 24 décembre, de Joseph Moors, professeur émérite de la faculté de Philosophie et Lettres, et celui, le 27 décembre, de Raymond Baurant, chargé de cours honoraire de Gembloux Agro-Bio Tech.
Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants