Janvier 2014 /230

Ram Dam Box

La culture liégeoise est dans la boîte

RamDamBox1La fin du jeûne du ramadan, quand se profile la nuit, est l’occasion d’agapes donnant quelquefois lieu à des réjouissances orphéoniques. Résultat de l’altération du nom, le mot “ramdam” a pris le sens de vacarme. Alors la Ram Dam Box serait-elle une sorte de boîte à musique dont les tours de manivelle déclencheraient un tintamarre digne d’une fanfare de quartier avinée, enfermée dans une garde-robe ? Oui et non, serait-on tenté de dire. Car ce nouveau produit culturel liégeois entend bien faire du bruit pour porter le travail des artistes du cru dont les efforts pour se faire connaître éclosent dans des épiphénomènes. Cela, en surfant sur la vague des “box” qui, depuis deux ou trois ans, a réinvité le mystère et la surprise à domicile. “Glossy Box”, “Darling Box”, “Gourmi Box”, “Deauty Box ”(belge) et même la “Wouf Box” ou la “Miaou Box”… le phénomène s’active tellement qu’un site web “Toutes les Box” est né en France, pour recenser et tester, par catégories et originalités, le camaïeu de boîtes qui existent maintenant sur le marché.

Cette tendance des coffrets par abonnement est née aux Etats-Unis, sur le campus américain de Harvard, où des étudiantes ont eu l’idée de vendre leurs miniatures de parfums sur internet dans des packagings cute et girly. Le principe, qui a maintenant fait des centaines d’émules, consiste à souscrire à un abonnement payant (dont le prix avoisine la vingtaine d’euros) pour recevoir périodiquement une boîte-surprise adroitement décorée et contenant des produits, des bons à valoir ou des services choisis dans un registre déterminé. Si les box pullulent dans le domaine des produits cosmétiques, il en existe aussi pour le vin, la cuisine, les animaux domestiques, les loisirs, la mode ou les accessoires érotiques. « Ma compagne était abonnée à Beauty Box, une déclinaison belge axée sur les produits de beauté, et je trouvais que c’était un bon concept de découverte à élargir à la culture », se souvient François-Xavier Cardon, jeune diplômé en communication de l’ULg, photographe et amateur de musique. « Je me réjouissais de recevoir ma box et il m’a lancé que c’était dommage que ce concept n’ait pas également été développé pour les dvd. Partant de cette boutade, nous sommes allés au bout de notre idée », poursuit Coralie Meurisse, sa partenaire dans la vie et pour ce petit business, également diplômée de ce que l’on appelait jadis la “8e section”.

Désireux de faire connaître les artistes et associations culturelles de la Cité ardente, ils ont donc créé un abonnement culturel à 15 euros, sous forme de boîte, qui contiendra tous les mois des tickets pour des événements culturels (cinéma, théâtre, exposition, concert, etc.) ainsi que des produits culturels (cd, dvd, photo, illustration, livre, etc.). Avec le choix de la recevoir à domicile ou de la retirer auprès d’un commerçant partenaire. La Ram Dam Box fournit également, dans chaque boîte, une courte présentation des artistes. Mais l’ASBL veut aller plus loin en alimentant les réseaux sociaux avec des interviews, des vidéos et des photos. « Les gens ont tendance à retourner dans le même café, avec le même type de concerts ou à fréquenter le même genre d’expositions dans les mêmes salles », déplore François-Xavier. Alors il s’agit de briser les parois qui bouchent l’horizon de la diversité culturelle, tout en développant une petite entreprise qui, à terme, doit amener une rémunération suffisante à ses concepteurs pour leur travail de promotion culturelle.

L’objectif est d’atteindre les 175 boîtes délivrées mensuellement et d’étendre le concept à d’autres villes. “Ram Dam Box”, le nom sonne bien et a été choisi pour sa capacité à passer les barrières linguistiques de notre pays. Pour lors, une soixantaine d’exemplaires de la première édition ont été vendus, lesquels contenaient une petite bande dessinée d’un dessinateur liégeois, un dessin de Pierre Kroll (qui a accepté de parrainer la petite entreprise), deux cd musicaux, un ticket pour une pièce de marionnettes destinée aux adultes ainsi que des tickets pour l’opéra ou le cinéma. Un mixte entre les découvertes et les grandes institutions qui puisera dans l’intarissable offre culturelle liégeoise.

Plus d’informations sur le site : www.ramdambox.be

 

Fabrice Terlonge
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