Février 2014 /231

ImagéSanté

Un festival qui fait les yeux doux au grand public

20 ans ! En 2014, le festival bisannuel ImagéSanté célèbre non seulement sa 11e édition, mais aussi ses 20 ans d’existence. Depuis sa création, l’événement a beaucoup changé et affiche désormais son ambition : devenir un rendez-vous qui compte en Wallonie.

Mise en scène

Imagesante-AfficheLes flashs crépitent. Longue robe satinée bordeaux, boucles d’oreilles éclatantes, elle s’avance sur le tapis rouge. Elle ne descend toutefois pas d’une limousine, mais d’un véhicule d’intervention médicale urgente. Les photographes qui la mitraillent et les fans qui l’acclament derrière le cordon de sécurité portent étrangement tous une blouse médicale. Elle entre dans un couloir d’une blanche froideur, enlève ses bijoux, enfile un tablier, une charlotte, des lunettes, des gants en latex. Saisit un scalpel. Et se met à opérer sous les applaudissements du public, confortablement installé dans des sièges mauves face à elle.

En moins de 45 secondes, cette bande-annonce mettant en scène une star chirurgienne résume toute la particularité d’ImagéSanté : celle d’unir, le temps d’un festival, deux univers a priori diamétralement opposés. Le glamour du monde de l’image d’un côté, les (sérieux) enjeux de la santé de l’autre.

Une ambition poursuivie par l’événement depuis ses débuts, ou presque. Car lors de sa création en 1994 et durant ses quatre premières éditions, l’accent était essentiellement mis sur le film médical à destination des professionnels et des étudiants. Jusqu’à un changement d’orientation décidé dès 2002 et une volonté toujours plus affichée d’ouverture vers le grand public. « Nous poursuivons désormais un objectif d’éducation à la santé à travers le média image », précise Philippe Kolh, chirurgien cardio-vasculaire, chief information officer au CHU, chargé de cours en physiologie et biochimie à l’ULg et président de ce rendez-vous qui se déroulera du 17 au 22 mars.

En 20 ans, le festival a gagné en maturité et avoue son ambition : celle de devenir à Liège l’équivalent du Festival international du film d’amour à Mons ou du Festival international du film francophone à Namur. Bref, « une référence en Belgique ». Un voeu en passe de se concrétiser ? « Cela évolue positivement, répond Philippe Kolh. Mais la santé est un thème plus difficile à aborder, car les gens ont l’impression qu’il s’agit d’un sujet délicat. » Le succès public n’en reste pas moins grandissant : 6000 visiteurs en 2006, 8000 à 10 000 depuis lors et peut-être davantage encore cette fois.

Une marraine de charme

BeartEmmanuelleLa renommée de la marraine de cette édition pourra sans doute l’y aider. Après l’acteur Charles Berling en 2012, c’est au tour d’Emmanuelle Béart de porter les couleurs d’ImagéSanté. Un dîner-rencontre en sa compagnie sera organisé durant la soirée du mardi 18 mars au Cercle de Wallonie et son nouveau film Les yeux jaunes du crocodile (réalisé par Cécile Telerman, adapté du roman éponyme de Katherine Pancol) sera projeté dans la foulée en avant-première au cinéma Sauvenière. Elle sera également présente le 21 mars lors de la projection de Ma compagne de nuit et le 22 mars au dîner de gala. Tout au long de l’événement, les Grignoux accueilleront aussi la projection de plusieurs films grand public en rapport avec la santé : Her de Spike Jonze en guise de soirée inaugurale le 17 mars, deux jours avant la sortie officielle du long métrage Supercondriaque de Danny Boon le 19 mars pour la soirée des Mutualités et, le même jour, Post Partum de Delphine Noëls, qui explore les confins les plus sombres de la maternité.

La principale nouveauté de ce 20e anniversaire est à chercher du côté des films en compétition. Comme de coutume, une centaine d’oeuvres concourront pour un 1er prix dans huit catégories (alimentation, bien-être de la personne âgée, environnement, médecine, santé mentale, sexualité, génie mécanique et sport). Mais pour la première fois, un grand prix du festival sera décerné. « Un grand jury se réunira pour visionner les huit lauréats précédemment couronnés dans chaque thématique afin de désigner un “grand vainqueur” », détaille Philippe Kolh.

Autre coup de neuf : ImagéSanté investira La Cité Miroir (feu les bains de la Sauvenière, récemment transformés en espace culturel) le temps de deux journées de projection, le lundi 17 et le mardi 18 mars. Les visiteurs auront l’opportunité de voter pour leur film préféré parmi la sélection proposée. Un prix du public sera ensuite remis à l’oeuvre ayant remporté le plus de voix. Toujours au rayon nouveautés, la volonté de mettre en avant le sport avec l’organisation d’un jogging nocturne en prélude de la manifestation, le vendredi 14 mars, dont le parcours – de 7 ou 12 km – sillonnera le centre de Liège.

En direct de la salle d’op’

Imagesante1Mais le clou du festival (« notre pierre angulaire, notre fleuron », dixit Philippe Kolh) reste les interventions chirurgicales réalisées en direct et retransmises sur grand écran. Gastroscopie, cure d’une cataracte, pose d’une prothèse de hanche, construction d’un by-pass gastrique, implantation d’une valve cardiaque, etc., des cas pratiques à observer en direct pour le public averti (les étudiants en Médecine en sont généralement friands), une manière de dédramatiser les actes chirurgicaux et d’offrir « une vision et une compréhension nouvelle du corps » pour les non-initiés.

Ces interventions seront retransmises tantôt au CHU, tantôt à la salle Comédis à Dison. Le jeudi 20 mars, une opération sera également diffusée en direct depuis le cinéma Sauvenière, lors de laquelle le public pourra interagir avec le chirurgien et qui sera commentée par Yves Jongen, chief research officer d’IBA, société active dans la protonthérapie comme traitement contre le cancer. « L’objectif est de faire le lien entre l’ingénieur et le médecin. Une manière aussi de chercher à susciter des vocations chez les jeunes », explique Philippe Kolh. Toutes les interventions seront par ailleurs disponibles en streaming.

Bref, comme à son habitude, le planning d’ImagéSanté sera chargé et éclectique. D’autant que les temps forts mentionnés ci-dessus ne sont qu’une sélection d’un programme encore plus fourni*.

Pour l’avenir, Philippe Kolh compte bien poursuivre l’ouverture vers le grand public mais aussi arpenter la voie de l’internationalisation déjà explorée cette année grâce à un partenariat établi avec le CHU et la ville de Toulouse et la région Midi-Pyrénées. Un nouveau défi pour les prochaines éditions. C’est reparti pour 20 ans. Au moins !

* Informations et programme complet sur le site www.imagesante.org

Le film Jeux dangereux réalisé par la webtv de l’ULg a été retenu dans la sélection “Santé mentale“ du festival. Il sera diffusé le vendredi 21 mars a 10h dans la salle Roskam au CHU de Liège (Sart-Tilman).

Mélanie Geelkens
Photo d'Emmanuelle Béart © G. Giaume
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants