Février 2014 /231

Parole d’expert

Serge Latouche, chantre de la décroissance, à Liège le 27 février

LatoucheSergeProfesseur émérite d’économie à l’université d’Orsay (Paris- Sud XI), Serge Latouche, qui se présente lui-même comme un “objecteur de croissance”, n’a pas l’habitude de pratiquer la langue de bois. « Nos enfants nous accuseront de les avoir sacrifiés sur l’autel de l’économie », clame-t-il dans ses conférences et ses ouvrages.

Depuis 50 ans, il étudie la possibilité pour nos sociétés d’abandonner volontairement le dogme de la croissance en préférant les modes de vie durable et écologique. Inlassablement, il pourfend les économistes qu’il rend complices du désastre actuel : « L’économie s’est développée sur l’ignorance des limites de la planète et les économistes ont fondé leur discipline sur le déni de la nature, écrit-il dans le journal romand d’écologie politique Moins !, en janvier 2013. La société de croissance dans laquelle nous vivons repose sur une triple illimitation : illimitation dans la production de marchandises – et donc du prélèvement des ressources renouvelables et non renouvelables –, illimitation dans la production des besoins – et donc des produits superflus –, illimitation dans la production des rejets – et donc dans l’émission des déchets et de la pollution (de l’air, de la terre et de l’eau). » Et de dénoncer les symptômes de la crise écologique : dérèglement climatique, trous dans la couche d’ozone, montée des océans, fin du pétrole bon marché, etc. Ignorant superbement les limites de notre écosystème, les économistes, selon le Pr Latouche, ont justifié le système productiviste en proclamant que “la croissance est la solution, non le problème”.

Invité à Liège pour une conférence-débat le 27 février, l’auteur de nombreux essais aux titres explicites (Survivre au développement, Le pari de la décroissance et Chroniques d’un objecteur de croissance parmi d’autres) exprimera clairement sa vision des choses.

Construire l ’avenir avant ou après l’effondrement ?

Conférence-débat avec Serge Latouche, organisée par le MPOC et les Amis de la Terre, en partenariat avec la MSH notamment, le jeudi 27 février, à 19h30, à l’amphithéâtre de zoologie, quai Van Beneden 22, 4020 Liège.

Informations sur le site www.msh.ulg.ac.be

Photos © N. Caranti
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants