Février 2014 /231

Echo

L’enfant au coeur des familles

Le Vif L’Express consacrait récemment (24/1) un dossier à la famille de demain, en pleine mutation et divisée désormais selon quatre modèles (archéofamilial, monoparental, homoparental et recomposé). Avec parfois des situations inédites, comme le relève la sociologue Marie-Thérèse Casman. D’un point de vue strictement biologique, l’enfant peut avoir trois mères : celle qui le porte, celle qui donne ses ovocytes et celle qui va l’élever. Ce même enfant peut avoir deux pères : celui qui fournit les spermatozoïdes et celui qui l’élève. C’est notamment pour cette raison que l’axe du droit familial s’est déplacé vers le droit de l’enfant.

Agriculture technologique

Des champs en plein ciel ? L’agriculture verticale, hors sol, est une solution sérieusement envisagée alors que 10 milliards d’hectares de terres supplémentaires seraient nécessaires pour nourrir une population de plus en plus concentrée dans les villes. Cette absence de contact direct entre le sol et les plantes permet par ailleurs de limiter l’usage d’insecticides et de pesticides, remarque Eric Haubruge dans La Libre Belgique (24/1). Le sol constitue généralement le principal foyer de contamination. L’usage d’un circuit fermé avec filtration empêche le renouvellement des maladies. On ne peut pas parler d’agriculture biologique qui implique de facto un contact avec la terre, mais d’une agriculture technologique, particulièrement adaptée à des villes comme New York, Tokyo ou Singapour, où il faut parfois parcourir 200 km avant de trouver un champ.

NSA : big brother

Michel Hermans dans La Libre Belgique (18/1) : En 2000, la NSA était capable d’intercepter 3 milliards de communications électroniques par jour. Aujourd’hui, elle en est à 7,4 milliards. Cet espionnage est aidé, sur le territoire américain, par la présence de 70 % des serveurs Internet les plus puissants au monde et de super calculateurs dont la capacité est trois fois supérieure à celles, réunies, du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, du Japon et de la Chine. Les Etats-Unis fournissent ainsi au War Room, les informations nécessaires pour développer une stratégie politico-économique mondiale.

Cinéma

Après quatre courts métrages couronnés de nombreux prix, Xavier Diskeuve, entouré de bon nombre d’anciens de l’ULg, a terminé le tournage de son premier long métrage Jacques a vu dont le mixage devrait être terminé au printemps.
http://culture.ulg.ac.be/xavierdiskeuve2014

Valoriser ses idées

Parce qu’un chercheur qui crée doit savoir valoriser son innovation, l’administration recherche et développement (ARD) et l’Interface ULg-Entreprises organisaient une initiation aux bases de la propriété intellectuelle et de l’information brevet.
http://webtv.ulg.ac.be/proprieteintellectuelle

Notger

A la fois prince et évêque, Notger est au coeur d’un récent ouvrage, édité par les Presses universitaires de Liège : une plongée aux alentours de l’an mil, alors que ce personnage incontournable écrivait une page essentielle de notre histoire liégeoise.
http://reflexions.ulg.ac.be/Notger

Inondations

Les risques d’inondations le long de la Meuse en Wallonie augmenteront d’ici 2100, accompagnées d’une vulnérabilité croissante des zones inondables par une urbanisation accrue de ces zones. Repenser les politiques d’aménagement du territoire devient primordial.
http://reflexions.ulg.ac.be/PrevenirInondations

Athéisme

Platon, nous explique Aikaterini Lefka, n’accordait pas d’importance au nombre des divinités, mais plutôt à l’essence du divin, aux caractéristiques de ce qu’on peut appeler “dieu”. Aux Temps modernes, l’athéisme est un crime, synonyme de perversité. Mais il n’est pas absent. Pour exister, les penseurs dissimulent leurs visions athées du monde, notamment par des références à la Bible. Anne Staquet démonte leurs stratégies de voilement/dévoilement.
http://culture.ulg.ac.be/platon2014 et http://culture.ulg.ac.be/atheisme2014

De la recherche à la vie

Fin 2013, le fonds Léon Fredericq organisait son habituelle soirée PRO.JE.TS et remettait ses bourses à ses nouveaux lauréats. Une aide essentielle pour ces jeunes chercheurs qui oeuvrent pour le progrès médical.
http://webtv.ulg.ac.be/fredericq

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants