Mars 2014 /232

Le Printemps des sciences part à la recherche des origines

GrotteScladina2Déjà complets ! Les ateliers “Quand l’archéologie, la chimie et la physique donnent un âge aux choses”, organisés conjointement par Pierre Noiret, chef de travaux au service de Préhistoire de l’ULg, et par le Préhistosite de Ramioul dans le cadre du Printemps des sciences, ont rapidement suscité l’intérêt du public scolaire. Ces modules destinés aux élèves du secondaire s’intéressent à la datation, une étape essentielle dans la collecte de données en archéologie. Des méthodes scientifiques comme le carbone 14, la stratigraphie ou encore la dendrochronologie (l’analyse des cernes de bois) seront détaillées grâce à des manipulations et des explications de chercheurs.

Pour ceux qui n’auraient pas été suffisamment informés, le service de Préhistoire – épaulé par le Préhistosite de Ramioul – a mis sur pied une autre activité scolaire, baptisée “D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?”, laquelle encourage les élèves à se poser des questions existentielles sur les origines de l’homme, d’hier à aujourd’hui.

Il faut dire que le thème de ce Printemps des sciences semble taillé sur mesure pour l’archéologie : “A la recherche des origines”. Mais le service de Préhistoire de l’ULg est loin d’être le seul à avoir été mis à contribution pour l’organisation de cette nouvelle édition. Plus de 60 activités à destination des élèves du primaire et/ou du secondaire figurent au programme de cette semaine. Sans oublier celles qui ont aussi été conçues pour le grand public.

Différents événements sont notamment prévus à l’Institut de zoologie, comme ces ateliers consacrés à l’archéozoologie (“Dans la poubelle de nos ancêtres”), à la découverte de l’évolution (dinosaures, végétaux, oiseaux, armes de chasse, etc.), à l’origine de nos réflexes, aux poissons de nos cours d’eau, à la notion du vivant, aux grandes étapes de l’histoire de la science.

D’autres rendez-vous sont également programmés au Sart-Tilman, à Arlon, à Gembloux, à La Reid et à Virton, centrés sur la psychologie, l’environnement, la chimie, les mathématiques, l’agriculture, la biologie, l’ingénierie… Il y en aura pour tous les goûts. Avec, cette année, la possibilité pour les classes qui ne pourraient pas se rendre au Printemps des sciences de le faire venir à elles, en invitant dans les écoles des chercheurs de l’ULg.

Printemps des sciences “A la recerche des origines”

Du 24 au 28 mars pour les écoles, le week-end des 29 et 30 pour le grand public (de 14 à 18h), à l’Institut de zoologie, quai Van Beneden22, 4020 Liège.

Contacts : Réjouisciences, tél. 04.366.96.96, courriel sciences@ulg.ac.be, site http://printemps-des-sciences.ulg.ac.be/