Mars 2014 /232

Fleurs solaires dansantes

Une oeuvre d’Alexandre Dang à l’OMP

OmpFleurs3Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées (Paris), Alexandre Dang, convaincu de la nécessité de promouvoir les technologies respectueuses de l’environnement, a choisi… une carrière artistique. Inspiré par le courant “art solaire”, il intègre l’énergie solaire dans ses sculptures et installations en mouvement.

Fondateur de l’ASBL Solar Solidarity, Alexandre Dang véhicule également par le biais de son travail artistique un volet éducatif : animées d’un moteur solaire photovoltaïque, ses fleurs dansantes constituent une forme artistique de sensibilisation aux technologies respectueuses de l’environnement.

En 2008 déjà, lors de la fête du Musée en plein air, il avait installé un champ de fleurs solaires dansantes dans les grands amphithéâtres de Chimie au Sart-Tilman. En 2011, il participait au prix de la Jeune Sculpture à l’Institut Agro Bio-Tech à Gembloux. Suite à cette deuxième rencontre est née l’envie d’intégrer de manière permanente ses fleurs solaires dansantes dans le Musée en plein air du Sart-Tilman, à l’Observatoire du monde des plantes (OMP), où l’oeuvre s’inscrira harmonieusement dans l’environnement végétal.

Fleurs solaires dansantes

L’inauguration aura lieu le mardi 18 mars à 17h, à l’OMP.

Contacts : tél. 04.366.22.20, courriel musee.pleinair@ulg.ac.be ou omp@ulg.ac.be

Un jeu-concours sera organisé à cette occasion (jusqu’au 8 avril) : découvrez la phrase mystère grâce aux fleurs solaires installées partout dans les serres et tentez de remporter l’une des dix fleurs solaires dansantes mises en jeu.

K.B.
Sur le m�me sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants