Mars 2014 /232

Mieux connaître l’Union

Les Jeunes européens fédéralistes organisent une conférence le 2 avril

Diffuser une information de qualité auprès du public concernant l’Union européenne est un des objectifs des Jeunes européens fédéralistes (JEF), une ONG internationale sans couleur politique. Le mouvement compte environ 30 000 membres dans un grand nombre de pays d’Europe. A côté de Bruxelles, Gand, Louvain et Louvain-la-Neuve, la section liégeoise est née en février 2013 à l’ULg, à l’initiative d’étudiants de 2e, 3e bachelier et 1er master, dans les facultés des Sciences appliquées, Droit et HEC-ULg. Ce qui les caractérise ? « La jeunesse et la motivation », répond sans hésiter Sébastien Pirlet, président de la section liégeoise des JEF. Jusqu’à présent, les retours auprès des étudiants de l’ULg sont plutôt positifs et la section commence à être connue. En revanche, « atteindre un public non-étudiant demeure encore difficile », regrette-t-il.

Une lacune qui peut être palliée peu à peu grâce à des manifestations comme celle du 2 avril prochain qui s’intéressera au rôle de l’Union européenne ainsi qu’à ses impacts économiques et juridiques en Belgique et qui sera ouverte à tout public intéressé, étudiant ou non. Le thème sera traité par trois intervenants de haut vol : Melchior Whatelet, avocat général à la Cour de justice de l’Union européenne, Michel Hermans, professeur à HEC-ULg, et Christian Behrendt, professeur de droit constitutionnel à l’ULg. Si l’on peut s’étonner que le thème soit aussi général, la raison en est simple : « La majorité des jeunes n’est pas assez informée du fonctionnement de base de l’Union européenne et de ses institutions. Il faut donc commencer par là avant d’aborder des sujets plus pointus. Malheureusement, les médias ont tendance à traiter ces questions de façon trop superficielle alors que c’est la méconnaissance qui entraîne le rejet », observe Sébastien Pirlet.

Contribuer à faire de l’Union européenne – cet “objet juridique non-identifié” comme le disait Jacques Delors – une fédération est l’objectif des JEF depuis 1972. Le fédéralisme européen a été défendu dès l’origine par ceux qui croyaient dans les “Etats-Unis d’Europe”. Plus de 60 ans après, l’eau a coulé sous les ponts mais, pour Sébastien Pirlet, le but n’a jamais été si proche. « Au début, le fédéralisme européen relevait de l’idée théorique et de l’enthousiasme que la construction européenne suscitait alors. Aujourd’hui, le réalisme a pris le dessus et nous sommes dans un processus de concrétisation comme le prouvent par exemple les avancées dans la mise en place de l’Union bancaire et l’entrée en vigueur du mécanisme de surveillance bancaire unique dans la zone euro en novembre 2013. »

Rendez-vous le mercredi 2 avril pour apprivoiser l’Institution européenne, avant les élections du 25 mai.

L’Union européenne pour les nuls : tout savoir sur l’UE

Conférence organisée par les JEF en collaboration avec le Rotary Club de Liège, avec la participation de Melchior Wathelet et des Prs Christian Berhrendt et Michel Hermans (ULg), le mercredi 2 avril à 19h15, à la salle Gothot, place du 20-Août 7, 4000 Liège.

Contacts : courriel jef.liege@gmail.com, site http://jefbelgium.eu/local-sections/jef-liege/

Ariane Luppens
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants