Mars 2014 /232

Les brèves

Promotions

Distinctions

Robert Halleux, président du centre d’histoire et des techniques (CHST), a été fait docteur honoris causa de l’université de Ioannina (Grèce) pour ses travaux sur l’histoire de métallurgie.
L’université de Moncton (Nouveau-Brunswick au Canada) a décerné le titre de docteur honoris causa au Pr émérite Jean-Marie Klinkenberg.

Prix

Jéromine François, doctorante dans le département de langues et littératures romanes, a remporté le 1er prix d’hispanisme Duques de Soria, octroyé au meilleur mémoire de master en littérature hispanique présenté en Belgique au cours des quatre dernières années.
L’Association des ingénieurs diplômés de l’ULg (AILg) a décerné ses prix 2013 à Thomas Gernay (prix scientifique aux jeunes), à Charline Malengreaux (prix triennal Jules Delruelle), et à Edouard Croufer (Médaille d’or du mérite industriel Alexandre Galopin).
Au concours de dissertation et d’éloquence du personnel scientifique de la faculté de Droit, Science politique et Criminologie, Margaux Germay (2e master Droit) a remporté le prix du public et de l’éloquence et Laurent Liegeois (1e année master Droit) le prix de la meilleure dissertation.

En bref

Festival Vidéographies

La sélection de courts métrages (spécial art vidéo israélien) aura lieu les 25 et 26 mars. La première soirée sera consacrée à l’art vidéo israélien des années 90 à aujourd’hui. Elle proposera un survol historique de l’art vidéo en Israël et le situera dans un contexte social et culturel plus vaste. La curatrice Chen Tamir, du Center for Contemporary Art de Tel-Aviv, expliquera comment la libéralisation de l’économie dans les années 80 et 90 a stimulé les développements technologiques et médiatiques, ce qui a eu d’importantes répercussions sur l’art contemporain en Israël. La soirée du mercredi 26 mars évoquera le conflit et la militarisation dans la vidéo contemporaine israélienne. Les oeuvres projetées proviennent d’une douzaine d’artistes, parmi les plus passionnants de la scène contemporaine israélienne. Animée par Robert Neys, la discussion sera ouverte et portera, d’une part, sur le contexte social et politique israélien et son reflet dans la création vidéo contemporaine en Israël et, d’autre part, sur l’éventuelle influence de l’art dans des domaines aussi contestés.
Salle Berthe Bovy, complexe ULg-Opéra, place de la République française, 4000 Liège.

Contacts : courriel cinea@ulg.ac.be

Elections étudiantes

Chaque année, les étudiants sont appelés à voter en faveur de leurs représentants au conseil étudiant. 60 membres composent ce conseil qui forme la Fédération des étudiants de l’ULg. Les élections auront lieu le 25 mars.
Informations sur le site www.fede-ulg.be
Voir vidéo sur le site www.webtv.ulg.ac.be/conseiletudiant

Michel Delbaere

Le président du Voka (patronat flamand) sera présent à l’ULg le lundi 31 mars. “Hidden Champions, Clear Challenges”, tel est le titre de la conférence que le “patron des patrons flamands” prononcera devant les étudiants et dirigeants d’entreprise. Une conférence réalisée dans le cadre du partenariat Alliance (Antwerp Management School et HEC-ULg Executive School).
Le lundi 31 mars à 18h, HEC-ULg, rue Louvrex 14, 4000 Liège.

Contacts : tél. 04.232.72.30, courriel nathalie.hosay@ulg.ac.be, inscription sur le site www.hecexecutiveschool.be

Euraxess

La carrière de chercheur vous attire ? Le 29 avril, un bus d’Euraxess, initiative de la Commission européenne, stationnera de 10 à 16h au campus du Sart-Tilman, face au restaurant universitaire B63. Les étudiants de master, doctorants et jeunes chercheurs pourront y recevoir des conseils pour peaufiner leur CV, poser leurs questions et découvrir Euraxess à travers ses trois facettes : Jobs (site d’offres d’emploi dans la recherche), Services (conseils pratiques pour faciliter la mobilité et l’intégration dans un nouveau milieu de recherche), Rights (stratégie pour améliorer le statut de chercheur en Europe).
En parallèle, deux tables-rondes ouvertes à tous seront organisées juste à côté, à l’exhèdre Dick Annegarn. La première (de 12 à 14h) aura pour thème : “Partir pour un séjour de recherche à l’étranger : comment s’y préparer, comment le financer ?” ; la seconde (de 14h30 à 16h30) s’intitulera “Stratégie de gestion des ressources humaines en recherche. Le plan d’action 2011-2014 de l’ULg : quels acquis, quelles priorités pour demain ?”, en présence des administrations de l’ULg, du CUPS et du RED.

Contacts : centre de mobilité Euraxess (ARD), courriel brigitte.ernst@ulg.ac.be, site www.facebook.com/EURAXESS.OnTour

Abus de faiblesse

Le FER ULg, en partenariat avec l’ASBL Les Grignoux, organise une soirée sur la nécessité politique de l’impudeur des femmes en art. La projection du film de Catherine Breillat, Abus de faiblesse, sera suivie d’une interview réalisée par le Pr Geneviève Van Cauwenberge (ULg). Le Pr émérite Danielle Bajomée (ULg), pour sa part, interviewera Christine Aventin à propos de son essai-fiction Breillat des Yeux le Ventre.
Le mercredi 26 mars à 20h au cinéma Sauvenière, place Xavier Neujean, 4000 Liège.

Contacts : courriel jdor@ulg.ac.be

Mathématiques

Réjouisciences et l’ASBL Les Grignoux proposent une soirée-débat sur le thème “Echecs aux maths : notre enseignement manque-t-il de sens ou de plaisir ?”. Avec Pierre Mathonet, président du département de mathématiques de l’ULg, le Pr Michel Rigo, directeur de Réjouisciences, et Benoît Jadin, membre du “Changement pour l’égalité” (CGé). En partenariat avec la MSH.
Le lundi 31 mars à 20h au cinéma Sauvenière, place Xavier Neujean, 4000 Liège.

Informations sur le site www.sciences.ulg.ac.be

AccordCAASChine

Lors de leur récente mission en Chine, le recteur Bernard Rentier et le vice-recteur Eric Haubruge (Gembloux Agro-Bio Tech, ULg) ont finalisé à Pékin, le 27 janvier 2014, un accord de partenariat avec la Chinese Academy of Agricultural Science (CAAS). Il s’agit du plus grand accord d’échange de chercheurs doctorants signé par la Chine dans le secteur des sciences agronomiques. En effet, cet accord organise les échanges de 100 doctorants au total pour les quatre prochaines années : 80 du côté chinois et 20 du côté belge. Il s’intègre au projet Agriculture Is Life, plateforme de recherches développée sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech dont l’objectif est de concevoir les concepts et les technologies de “l’agriculture du futur”. Le projet implique également la faculté des Sciences et celle de Médecine vétérinaire.

Informations sur le site www.gembloux.ulg.ac.be/agricultureislife

Lions Club

Le prix du Lions Club Liège-Principauté veut encourager la formation d’un jeune chercheur de l’ULg dont la recherche a trait à l’enfance ou à l’adolescence (santé physique, santé mentale, éducation, etc.). Les candidats sont invités à générer la liste de leurs publications sur Orbi et à adresser leur candidature pour le 11 avril au plus tard.

Contacts : Réseau ULg, tél. 04.366.52.87, courriel reseau-amis@ulg.ac.be

Insectopolis

Du mardi 29 avril au dimanche 11 mai, l’unité d’entomologie fonctionnelle et évolutive de Gembloux Agro-Bio Tech organise “Insectopolis”, le festival de l’insecte, troisième du nom. Comme lors de ses précédentes éditions, en 2001 et 2007, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech fera découvrir aux petits et aux plus grands le monde fascinant des bêtes à six pattes. Diverses activités seront proposées : un zoo d’une centaine d’espèces, une soirée de dégustation de plats à base d’insectes, un concours photo, des expositions d’artistes, des jeux, des films et des conférences. Passage des Déportés 2, 5030 Gembloux.

Contacts : tél. 081.62.22.87, courriel entomologie.gembloux@ulg.ac.be

Télévie

Le laboratoire d’hématologie du Giga-Research organise, pour la 7e année consécutive, un souper au profit du Télévie, le vendredi 21 mars au restaurant BD Food du CHU de Liège. Apéritif à 17h30, repas dès 18h30. Deux menus sont proposés pour 16 euros (hors boissons).

Contacts : tél. 04.366.45.80, courriel hemato.ulg.televie@gmail.com

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants