Mars 2014 /232

Le Printemps sur deux-roues

Tous vélos-actifs ce 21 mars au Sart-Tilman

PrintempsVeloSouvent, le marcassin expie les méfaits du sanglier (proverbe danois). Si, depuis leurs postes d’observation forestiers, lesdits suidés constatent la prégnance toujours plus importante de la voiture dans le domaine universitaire du Sart-Tilman, il ne faudrait pas que ceux qui optent pour une mobilité “douce” soient victimes de cet engorgement qui génère des dangers. Trafic important, embouteillages, places de parking insuffisantes : la zone est arrivée à saturation. Une enquête vient donc d’être lancée en vue d’élaborer un plan de mobilité et de stationnement pour les 20 années à venir (voir en page 2). Près de 13 000 personnes s’y rendent quotidiennement pour y travailler, se faire hospitaliser ou rendre visite à un patient. Au CHU, 90% des visiteurs viennent en voiture. C’est également le cas d’une grande partie du personnel, majoritairement sous le régime du travail en pause, souvent incompatible avec les horaires des transports en commun.

Des pionniers toujours plus nombreux

« Je n’ai pas de voiture et, depuis que je ne travaille plus au CHU, je me déplace à vélo à peu près pour tout, résume Dominique Donnay, co-directrice du Théâtre universitaire (TURLg) place du 20-Août. J’ai acheté un vélo à assistance électrique en 2008, car j’habite sur les hauteurs de Liège. C’est l’idéal pour ceux qui aiment le vélo mais pas les grosses montées. Du coup, on n’hésite pas à le prendre ! » Avec sa cape, son pantalon imperméable et sa petite remorque pour mettre ses courses, cette cycliste convaincue incarne, par l’exemple, les changements d’habitude que notre Alma mater appelle notamment via l’opération “Tous vélo-actifs”.

Cette initiative, émanation du plan Wallonie cyclable lancé par le gouvernement wallon en 2010 à laquelle l’ULg a adhéré au même titre que 25 entreprises, administrations et universités représentant 106 000 salariés et étudiants, vise à inciter les travailleurs wallons à effectuer les déplacements domicile-travail à vélo. Pour ce faire, des bornes électriques pour recharger les bicyclettes à assistance au pédalage devraient être installées au Sart-Tilman, avant les grandes vacances, du côté du nouveau restaurant universitaire et des amphis de l’Europe. « Il s’agit d’une collaboration entre l’administration des ressources immobilières (ARI) et le Pr Pierre Duysinx qui a ausculté les aspects techniques », confirme Christian Evens, directeur de l’ARI.

Tous en selle

Une grande journée dédiée au vélo – autre initiative à caractère plus événementiel – aura lieu le 21 mars, dans le cadre de la 2e édition du Printemps du vélo. Au programme : petit déjeuner pour les cyclistes de 7h30 à 9h à l’atelier vélo Intégrasport (rue de l’Aunaie 25, en face du RCAE), bourse aux vélos d’occasion de 8 à 17h et check-up gratuit de votre vélo par un mécanicien de l’atelier vélo (8h30 à 12h). Mais aussi des tests de vélos électriques, un “vidéomaton” pour recueillir les témoignages des cyclistes et une balade vélo guidée de 30 minutes (à 12h30) avec la participation du premier vice-recteur Albert Corhay au départ des amphis de l’Europe, en passant par le Liege Science Park. Bref, de quoi aider les deux-roues non polluants à faire leur coming out à l’approche des beaux jours.

Contacts : tél. 04.366.99.06, courriel bernadette.babilone@ulg.ac.be

Fabrice Terlonge