Mars 2014 /232

Du talent et du coeur

Au profit du Télévie

CabaretTelevie2014Le Pr Vincent Castronovo aime les paillettes. Il avait donc à nouveau choisi un habit de lumière – celui des dompteurs de fauves – pour se donner à la présentation du Cabaret Télévie organisé au tout début du mois de février par les professeurs, étudiants et membres du personnel de l’Université et du CHU. Cela au profit de l’organisation caritative qui se bat contre la leucémie et les autres formes de cancer. Le Pr Castronovo aime aussi les jolies présentatrices à ses côtés. Il avait donc choisi la pétulante Fanny, arrivée sur le fil, pour l’aider à explorer un style et un humour faussement brouillons.

Après une pause dans une longue série gravée dans les planches du casino de Chaudfontaine, c’est au Trocadero que la formule revenait pour la deuxième année consécutive dans une version “ULg’s got Talent”. Cette fois, 500 spectateurs avaient acheté leur ticket pour juger sur pièces. « Nous avons réuni 18 numéros après qu’un appel a été lancé en novembre. Une majorité d’étudiants a assuré le spectacle et le Pr Thierry Grisar, à la retraite depuis 2012, a même repris du service cette année », indiquait Véronique Goffin, l’une des chevilles ouvrières de l’organisation. Il fallait donc une entrée en matière orphéonique, grâce à la Dramatique Fanfare du Théâtre universitaire, avant une exhaustive présentation d’une vingtaine de membres du jury dont faisaient partie le chanteur Frédéric François, le recteur Bernard Rentier et François Fornieri (administrateur-délégué de Mithra Pharmaceuticals). « Que la fête commence ! », lança ensuite le matamoresque Catronovo.

Cela débuta par les bluettes humoristiques chantées par “Vilain petit zoziaux” au son de la flûte, du violon et de l’accordéon. Puis, avec la courageuse prestation d’Alexandra Biemar, étudiante de 1er master en pharmacie, qui se lança dans une chorégraphie de claquettes… sans musique à cause d’un bogue avec son fichier musical. Danseurs, chanteurs, rockeurs, gymnastes, imitateur, humoriste et même un cycliste acrobate se sont ensuite succédé sur la scène, souvent avec un incroyable talent. « Nous étions dans l’équipe nationale en GRS, racontait Donatienne Geron, étudiante en 4e master médecine, en s’affairant dans les loges exiguës après un numéro très applaudi de rubans et cerceaux, en duo, sur un rythme pop. Avec Catherine, nous nous entraînions ensemble 25 heures par semaine jusqu’à nos 18 ans. Et là, nous avons recommencé exprès pour le cabaret. On s’est vraiment super bien amusées et, même si la reprise a été dure, la souplesse et la technique sont toujours là. » Des efforts consentis par tous, souvent avec célérité, qui ont été récompensés par un chèque de 13 100 euros qui sera versé à l’opération Télévie.

F.T.
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants