Celui-ci prendra ses fonctions le 1er octobre 2014 pour un mandat de quatre ans. Contrairement à la tradition qui s’était installée à l’ULg, le candidat se présentera seul – et non pas en tandem – devant les électeurs. Le premier vice-Recteur sera élu par le conseil d’administration (CA), sur proposition du Recteur élu, et les vice-Recteurs supplémentaires éventuels seront désignés par le CA, sur proposition du Recteur.
L’appel à candidature a été lancé. Trois candidats sont en lice. Ils présentent chacun leur programme sur le site www.ulg.ac.be/elections-recteur2014 et rencontreront les électeurs au cours de deux séances d’information : l’une au centre-ville, aux amphithéâtres Opéra le jeudi 27 mars à 13h30 et l’autre, aux amphithéâtres de l’Europe au Sart- Tilman, le vendredi 28 mars à 11h.
Qui vote ?
L’ensemble de la communauté universitaire : le personnel enseignant (627), le personnel scientifique (2587), le personnel administratif, technique et ouvrier (1653) et les étudiants (19 312).
La liste des électeurs est déjà disponible sur l’intranet des élections. Jusqu’au 22 mars, il sera possible de faire constater une omission ou une inexactitude.
Ce nouveau système sera pondéré : les professeurs disposeront de 65% des suffrages, les scientifiques et les membres du Pato de 10% chacun. Quant aux étudiants, ils participeront pour 15% de l’ensemble du vote.
Comment voter ?
Le vote sera électronique, sur MyULg. Le bulletin comportera le nom de tous les candidats par ordre alphabétique, suivi d’une case “à personne” pour le vote “blanc”. L’anonymat est rigoureusement garanti (voir l’interview ci-contre).
Comment être élu ?
Pour être élu, le candidat devra obtenir 50% des suffrages exprimés pondérés. A l’issue du premier tour, si aucun des candidats n’obtient la majorité, un 2e tour sera organisé le 5 mai entre les deux candidats ayant obtenu le plus de voix. Si aucun candidat ne parvient à franchir le seuil des 50% lors de ce deuxième tour, un nouvel appel à candidature sera lancé.
Calendrier
- Début avril : une convocation sera adressée par courriel
à chaque électeur.
- 22 avril : élection, de 00h00 à 23h59.59. - 23 avril : le Segi donnera les résultats du vote à la commission électorale (par candidat et par corps) qui les proclamera et les publiera sur le site intranet des élections.
Renseignements et informations
Sur le site www.ulg.ac.be/elections-recteur2014