Avril 2014 /233

Aux encres et cetera

Concours d’expressions citoyennes

AuxEncresStimuler l’engagement des jeunes dans la société en leur offrant un espace d’expression (écrite et orale), tel est le but annoncé de ce concours, coorganisé par la Maison des sciences de l’homme de l’ULg (MSH) et l’ASBL Mnema. Le thème de travail retenu pour cette première édition souligne immédiatement l’horizon citoyen recherché : “C’est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c’est notre regard aussi qui peut les libérer” (Amin Maalouf, Les identités meurtrières).

« Lors de la phase d’inscription, plus de 150 élèves (5e et 6e) ont manifesté leur intérêt. Nous sommes vraiment très contents car le sujet, aussi passionnant soit-il, reste néanmoins ardu », commente Rachel Brahy, coordinatrice de la MSH. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les textes ont été soumis pour évaluation à un jury de sélection, composé spécialement pour ce concours grâce à une collaboration avec le service des Alumni de notre Université. Lors de la finale du samedi 26 avril à La Cité Miroir, les dix candidats sélectionnés défendront oralement et publiquement leurs idées devant un jury de personnalités issues des mondes enseignant, culturel et associatif*.

Par une forme libre (plaidoirie, slam, déclamation poétique, etc.) et suite au coaching en art de la parole qu’ils auront reçu en amont, les jeunes devront, en dix minutes maximum, démontrer, à la fois, la force de leur engagement et leur talent oratoire. Les trois meilleures performances recevront un prix : un voyage à Marseille, comprenant la visite du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

* Le jury de prestige sera notamment constitué du comédien et metteur en scène liégeois Fabrice Murgia, du Pr honoraire Danielle Bajomée, de François Gemenne, chercheur au Cedem et de Bénédicte Alié, journaliste (RTBF).

Contacts : inscription nécessaire auprès de la MSH, tél. 04.366.56.95, courriel msh@ulg.ac.be, site www.msh.ulg.ac.be

Pa.J.
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants