Avril 2014 /233

Préparer l’avenir

Des chercheurs toujours plus mobiles

Le 29 avril, un bus Euraxess stationnera au campus du Sart-Tilman. Il accueillera les étudiants de master, doctorants et jeunes chercheurs qui souhaitent bénéficier de conseils pour peaufiner leur CV, s’informer sur la carrière de chercheur et découvrir les différentes facettes de cette initiative de la Commission européenne. « Le projet Euraxess à l’ULg date de 2005, explique Brigitte Ernst, responsable du centre de mobilité Euraxess (ARD) à l’ULg. L’idée de la Commission est de favoriser la libre circulation de la connaissance à travers la mobilité des chercheurs. La recherche est en effet un élément fondamental de l’économie européenne de demain. Pour que l’Europe soit performante, il faut permettre aux meilleurs chercheurs d’aller là où leurs compétences seront les mieux utilisées. »

Pour ce faire, Euraxess travaille sur différents volets. Le premier, “Services”, concerne l’aide pratique à la mobilité : comment obtenir un logement, une crèche pour ses enfants, un visa, etc ? Le deuxième volet, “Rights”, concerne les droits et devoirs du chercheur : il vise à l’amélioration du statut du chercheur et de son environnement grâce à la mise en place d’un plan d’action en quatre ans. Le troisième volet de l’initiative, “Jobs”, se décline essentiellement à travers un portail internet géré par la Commission européenne et qui publie gratuitement les offres d’emploi à destination des chercheurs. « L’objectif de cet Euraxess Tour est d’informer sur les différentes actions menées par Euraxess, parfois encore peu connues des chercheurs qui pourraient pourtant en bénéficier », commente Brigitte Ernst.

L’initiative est d’autant plus nécessaire que la mobilité est devenue une évidence pour les chercheurs. « Il s’agit maintenant d’une étape indispensable dans la carrière scientifique, poursuit Brigitte Ernst. Pour diversifier ses méthodes de recherche et se créer un réseau, il est très important de séjourner à l’étranger. » La Commission “missions scientifiques” de l’ULg soutient concrètement cette mobilité : tout chercheur peut y introduire une demande annuelle de soutien financier pour un séjour de recherche à l’étranger.

Par ailleurs, les jeunes chercheurs d’aujourd’hui doivent aussi se préparer à travailler hors les murs de l’Université. En effet, si depuis plusieurs années, des efforts ont été faits pour octroyer davantage de bourses de doctorat (ils étaient 226 en 2012-2013 à défendre leur thèse à l’ULg), seuls quelques 10% pourront faire carrière dans la recherche universitaire. Une réalité dont ils restent peu conscients. « Quand un doctorant est en train de rédiger sa thèse, il doit aussi penser à ce qu’il va faire après. Les formations mises en place notamment dans le cadre d’Euraxess (je pense au projet Impacte) visent précisément à lui donner plus de capacités pour trouver du travail, que ce soit à l’Université ou dans le privé. » Malheureusement, le doctorat, n’est pas toujours perçu comme une plus-value par les entreprises. « Ce sont aussi ces préjugés qu’il faut faire tomber. L’effort doit être fait dans les deux sens », conclut Brigitte Ernst.

Euraxess on tour

Le bus Euraxess stationnera le 29 avril de 10 à 16h sur le campus du Sart-Tilman, face au restaurant universitaire B63. En parallèle, deux tables rondes ouvertes à tous seront organisées juste à côté, à l’exèdre Dick Annegarn. La première (de 12 à 14h) aura pour thème “Partir pour un séjour de recherche à l’étranger : comment s’y préparer, comment le financer ?” ; la seconde (de 14h30 à 16h30) s’intitulera “Stratégie de gestion des ressources humaines en recherche. Le plan d’action 2011-2014 de l’ULg : quels acquis, quelles priorités pour demain ?”, en présence des administrations de l’ULg, du CUPS et du RED.

Contacts : tél. 04.366.53.36, courriel brigitte.ernst@ulg.ac.be, page www.facebook.com/EURAXESS.OnTour

Julie Luong
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants