Mai 2014 /234

20 ans d’âge

Taco’Unif, une jeune association d’ancêtres

TacoEn mai 1994, Le Quinzième jour se faisait l’écho de la naissance d’un club d’amateurs de voitures anciennes au sein du personnel de l’ULg. multimarque et sans limite d’âge pour les véhicules, l’idée en incombe alors à Guy Henkinet, électricien aux services techniques au sart-tilman, lui-même propriétaire d’une Citroën C4 de 1930. « Je voulais vraiment rouler dans un tacot, fait juste de bois, de métal et de tissu, confie-t-il, et rassembler, lors des sorties, bourses et discussions, les autres membres du personnel habités par la même passion. »

Depuis cette époque, l’association a gagné ses galons. le nombre de membres a suivi une pente ascendante : aujourd’hui, le taco’unif rassemble près de 85 amateurs de voitures anciennes (près de 200 véhicules) autour des activités et avantages offerts par le club. Parmi ceux-ci, comme la tradition l’exige, des avantages financiers chez des commerçants partenaires (électricité auto, carburants ou lubrifiants, chromage de pièces, etc.) ainsi qu’une possibilité d’assurer son ancêtre auprès d’ethias. Les membres sont aussi invités à participer à des balades (excursions dominicales au road-book afin de sortir les autos en groupe et dans un cadre réglementaire), des soirées “bavardage” ou encore des visites de bourses aux véhicules anciens à l’étranger (Essen, Paris, Reims, etc.).

Le Taco’Unif est à l’origine de la “Bourse de liège”, exposition de véhicules anciens qui, pendant trois jours au début du mois de juin, investissait les Halles des foires de Coronmeuse et a été à l’initiative d’une présence remarquée dans le parc d’Avroy lors des journées du Patrimoine.

S’il n’est pas encore l’heure des bilans, le club universitaire entend, pour son 20e anniversaire, rappeler quelques beaux moments qui ont jalonné son existence. Certains d’entre nous se souviennent peut-être des premières bourses aux pièces qui se tenaient aux amphithéâtres de l’europe... dès lors, le club invite ses membres, actuels ou futurs, mais aussi tous les agents de l’université intéressés par les véhicules anciens, à venir voir les voitures ou exposer la leur lors d’une activité anniversaire, le 25 mai prochain.

Car si 25 ans est l’âge minimal pour qu’un véhicule soit considéré comme un ancêtre, 20 ans, pour une association universitaire, c’est déjà digne d’être fêté !

Les 20 ans du Taco’Unif

Rencontre-exposition de véhicules anciens, le dimanche 25 mai, de 15 à 18h (possibilité de repas sur place le soir), photo souvenir à 16h, sur le parking de délestage du CHU, allée du Bol d’Air, à côté du Country Hall du Sart-Tilman.

Contacts : tél. 0477.59.17.02, courriel taco-unif@laposte.net, site www.taco-unif.be

Marc-Henri Bawin
Photos © Paul André Tenaerts
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants