Mai 2014 /234

Elections européennes

Le 25 mai en Belgique, un triple enjeu

HermansMichelMichel Hermans est professeur de science politique à HEC-Ecole de gestion de l’ULg. il nous rappelle l’importance des prochaines élections européennes.

Le 15e jour du mois : Lors d’une récente conférence que vous avez donnée aux Jeunes Européens fédéralistes, vous avez insisté sur l’importance que revêtent les élections européennes du 25 mai prochain. Pourquoi une telle insistance ?

Michel Hermans : Contrairement à une opinion large- ment répandue, le Parlement européen détient un réel pouvoir de décision. Avec le traité de Lisbonne, ses compétences vont augmenter après le 25 mai. C’est lui qui, sur base des résultats électoraux et l’accord des 28 etats membres de l’union européenne (UE), désignera le président de la Commission et investira les commissaires. Par ailleurs, il a le pouvoir de renverser la Commission. Enfin, ce sont ses 751 députés – dont 21 Belges – qui codécident avec le Conseil des ministres de l’union, prioritairement dans les matières à caractère économique et social. Et quand on sait combien les directives européennes ont des retombées dans nos vies quotidiennes, on ne peut qu’être extrêmement concerné par le prochain scrutin européen : pour le dire familièrement, c’est par le Parlement européen que ça passe.

Le 15e jour : Certes, mais l’opinion ne prévaut-elle pas aussi que la Belgique n’a guère profité sur le plan éco- nomique de cette prédominance des institutions européennes ?

M.H. : Au contraire, même si la monnaie unique aurait pu être une plus grande réussite, l’UE n’a pas failli sur le plan économique pour la Belgique. Par tête d’habitant, celle-ci est le premier pays exportateur, ses principaux clients étant les européens eux-mêmes. De plus, et la chose n’est pas toujours perçue comme cela devrait l’être, les consommateurs paient moins cher leurs produits du fait même de la concurrence régnant dans l’espace européen. In fine, comment ne pas se rendre compte que, quand l’UE se regroupe, elle est capable d’exploits ? On peut évidemment regretter que tous les réseaux sociaux et tous les grands secteurs de la communication soient devenus américains, même le projet galileo semble un échec. Par contre, après ses difficultés en tant que fusée française, Ariane est devenue une réussite européenne, et Airbus représente un grand succès puisqu’il devance Boeing. Autre avancée encourageante : l’Agence spatiale européenne est devenue le pendant de la nasa.

Le 15e jour : Soit, mais concrètement parlant, tout cela est-il profitable pour la Wallonie ?

M.H. : Sans conteste. il suffit de penser à la Sonaca qui, à Gosselies, produit tous les bords d’attaque d’Airbus. Pensons aussi au Centre spatial de Liège (CSL), centre de recherche de l’ULg qui a développé des équipements de pointe destinés à de multiples applications technologiques. OUFTI-1 en est une : ce premier nanosatellite entièrement belge a été conçu par des étudiants lié- geois ; très prochainement, il est appelé à être mis sur orbite grâce à l’Agence spatiale européenne. Mais la Wallonie possède d’autres atouts majeurs. elle est, en effet, au centre d’un véritable “croissant d’or”, celui qui va de londres à Barcelone et qui compte plus de 100 millions d’habitants. De Liège par ailleurs, carrefour autoroutier sans pareil, on peut atteindre en un temps record plusieurs métropoles européennes importantes. Sans parler de l’aéroport de Bierset qui est au top pour le fret. Enfin, près d’Hermalle-sous-Argenteau, le long du canal Albert, le trilogiport, infrastructure multimodale associant voies fluviale, terrestre et ferroviaire, sera achevé en 2015. Tout ce qui relève de la logistique en région liégeoise prend de l’ampleur et, en outre, crée des emplois.

Propos recueillis par Henri Deleersnijder
Photos © ULg - Michel Houet
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants