Mai 2014 /234

Echo

Grotte de Sprimont

Des spéléologues viennent de découvrir une immense grotte dans une carrière de Sprimont. Plus de trois km de galerie ont été mis à jour. Pour les chercheurs de l’ULg associés à cette découverte, comme Alexandre Peeters et Camille Ek, également spéléologues, les salles et galeries, riches en informations géologiques et sédimentologiques et en trésors cristallographiques constituent une banque de données rare et précieuse, unique dans la région, conservée à travers les temps géologiques et récents, et qui reste jusqu’ici préservée des agressions climatiques et anthropiques actuelles. La Libre Belgique, 02/05.

Prix triennal de poésie décerné à un Alumni

Le prestigieux prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles a récompensé Serge Delaive, pour son recueil Art farouche paru en 2011. Une poésie de chair et d’os, dans la chair, jusqu’à l’os, sur le fil de la lame. Assurément, le jury du prix triennal ne s’est pas trompé : après dix recueils parmi les-quels les superbes Le Livre canoé (2001) et Les Jours (2001), c’est bien une œuvre poétique remarquable qu’il récompense avec Art farouche. Il faut lire et relire le poète Delaive et ses poèmes de vie. http://culture.ulg.ac.be/SergeDelaive2014

Game of Trails pour le Télévie

Pour contribuer à grossir le chèque du Télévie qui a été remis ce 26 avril (l’ULg et le CHU de Liège ont rassemblé, via une multitude d’actions, une somme totale de 110 000 euros !), des étudiants en sciences de la motricité ont mouillé leur maillot. S’inspirant de la célèbre série télévisée Game of Thrones, le Game of Trails des étudiants proposaient à plusieurs équipes de se confronter à une course d’obstacles dans les bois du Sart-Tilman. 160 participants ont ainsi relevé ce défi d’aventure, chargés de préserver leurs œufs de dragon en évitant les marcheurs du mur... Le site www.gameoftrails.be a circulé sur les réseaux sociaux. Avant une deuxième édition en 2015 ?

Liège, idéale pour la recherche ?

Quel regard portent sur Liège les chercheurs étrangers qui viennent y effectuer leur post-doctorat ? L’occasion de découvrir la Cité ardente sous un jour nouveau.
http://webtv.ulg.ac.be/liege

Hausse du niveau des mers

Au cours de ce siècle, des dizaines de millions de personnes vont devoir faire face à des inondations côtières de plus en plus. Même si l’ampleur de l’élévation du niveau des mers suite au réchauffement global est encore entachée de beaucoup d’incertitudes, construire des digues coûtera moins cher que de réparer les probables dégâts.
http://reflexions.ulg.ac.be/HausseNiveauMers

Allier investissement et impact social

La philanthropie est-elle l’actionnariat de demain ? Quelles formes, quelles dynamiques prend-elle aujourd’hui ? La chaire Baillet Latour en philanthropie et investissement social, au sein du Centre d’économie sociale de HEC-ULg, explore la question sous toutes ses formes.
www.chaire-philanthropie.be

Hadrien Collin voit (et chante) la vie en rose

A seulement 20 ans, le jeune étudiant en communication vient d’enchaîner en quelques mois The Voice Belgique, une signature de contrat chez Odacity Records et le tournage d’un clip à Los Angeles. Hadrien Collin prépare actuellement l’enregistrement d’un album, la sortie d’un single en Corée du Sud et bien sûr une session d’exa- mens adaptée à son statut d’étudiant-artiste. http://culture.ulg.ac.be/HadrienCollin

Les forêts d’Afrique centrale

A l’occasion du Printemps des sciences, les chercheurs du laboratoire de foresterie tropicale de Gembloux Agro-Bio Tech levaient le voile sur la manière dont se sont développées les forêts d’Afrique centrale.
http://webtv.ulg.ac.be/originesforets

“Sire, il n’y a pas de Belges !”

Le centenaire de la Lettre au Roi de Jules Destrée a été célébré en 2012. Un ouvrage récent revient sur l’histoire de cette missive, symbole des premières revendica- tions autonomistes de la Wallonie.
http://reflexions.ulg.ac.be/LettreauRoi

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants