Mai 2014 /234

Quand dji vou, dji pou

Un statut d’étudiant entrepreneur à l’ULg

Dans la droite ligne des statuts d’étudiant artiste et d’étudiant sportif, qui ont déjà cours depuis plusieurs années, l’université de Liège propose désormais un nouveau statut "étudiant entrepreneur". La très difficile ubiquité que requérait jusqu’ici la combinaison des études et du développement d’un projet d’entreprise pourrait donc bientôt relever du passé. Ce cadre réglementaire, inédit au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, devrait soulager de jeunes entrepreneurs tels que Michaël Labro, dont Le 15e jour racontait la success story dans son numéro d’avril.

Bonne nouvelle supplémentaire, dans le souci d’accueillir et d’accompagner des initiatives variées, l’étudiant entrepreneur n’est pas strictement défini : aspirations sociales et commerciales devraient donc pouvoir trouver à s’exprimer assez librement. Condition indispensable : le volontarisme. « Attention, il ne faut pas confondre ce nouveau statut avec une exonération légale des mesures sociales et fiscales applicables à un étudiant lorsqu’il devient indépendant ou qu’il crée une société », précise d’emblée Bernard Surlemont, professeur d’entreprenariat à HEC-ULg ayant œuvré à la création dudit statut. « Il s’agit avant tout de la reconnaissance de la part de l’Université de l’importance de la démarche entrepreneuriale de l’étudiant, reconnaissance qui peut s’avérer précieuse vis-à-vis de ses interlocuteurs, de ses professeurs, voire de sa famille. » l’obtention du statut peut offrir des facilités pour l’aménagement du cursus universitaire. Il ouvre également l’accès au venturelab, un éco-système de soutien à l’entrepreneuriat étudiant qui comporte notamment un incubateur de projets. Ce dispositif met à disposition des locaux de travail, un accompagnement professionnel et une orientation du porteur de projet vers les réseaux qui peuvent lui être utiles (financement, expertises, concours, etc.).

Gilles Godard, étudiant en 2e master de la faculté des sciences appliquées – qui a pris part à la réflexion sur la création du nouveau statut –, envisage de demander celui-ci dès l’an prochain, le temps de préparer un dossier convaincant. il viendra ainsi peut- être rejoindre les quelque 200 étudiants qui bénificient déjà d’un régime spécifique. Concrètement, c’est auprès du service qualité de vie des étudiants (AEE) qu’il faut présenter un dossier de candidature, lequel sera examiné par la commission “étudiant entrepreneur”. Un coup de pouce pour les jeunes, un coup de pouce pour la région.

Contacts : tél. 04.366.58.43, courriel nicole.taton@ulg.ac.be

Pierre Spailier