Juin 2014 /235

Liège 1914-1927

Mort et renaissance d’un bassin industriel

CabinetBibliothecaireLe Centre d’histoire des sciences et des techniques de l’ULg (CHST) organise, en partenariat avec la province de Liège, une exposition itinérante sur les conséquences de la guerre dans le bassin liégeois. A la manoeuvre, Pascal Pirot, chercheur FNRS au CHST* : « Comme les patrons avaient refusé de travailler pour l’occupant, les usines furent méthodiquement démantelées. L’équipement lourd (hauts-fourneaux) fut ferraillé, les machines-outils les plus modernes transportées en Allemagne, laquelle réduisit ainsi à néant un concurrent industriel. De même, il y eut saccage méthodique des laboratoires scientifiques et techniques de l’Université. » (voir photos)

Il faudra attendre l’Armistice pour qu’un matériel performant rééquipe les usines, celles de la Vieille Montagne notamment. La recherche et l’enseignement redeviennent alors des priorités, comme en témoigne la création de la Fondation universitaire. Par ailleurs, la fin de la guerre voit se concrétiser les revendications sociales du début du siècle : suffrage universel, réduction du temps de travail, habitations ouvrières, etc. « En octobre 1927, dans son célèbre discours de Seraing prononcé à l’occasion du 110e anniversaire des usines Cockerill, le roi Albert Ier évoque ce double progrès, technologique et social, et en appelle à un renouveau de l’industrie par le savoir et le savoir-faire », expose Pascal Pirot.

C’est autour de ces deux axes que l’exposition sera structurée. Elle commencera en novembre prochain. Parallèlement, une exposition consacrée à “ l’art des tranchées”, c’est-à-dire les oeuvres d’art fabriquées à partir de balles ou d’obus notamment, sera organisée par la province de Liège et le CHST-ULg. Diverses collections privées et d’objets prêtés par les familles d’anciens soldats seront présentés au public du 2 ou 9 août dans la galerie Saint-Lambert.

Contacts : tél. 04.366.96.35, courriel courriel chst@ulg.ac.be

Programme complet des manifestations de commémoration sur le site www.liege1418.be

* Avec également la participation de Robert Halleux, Geneviève Xhayet et Arnaud Péters du CHST.

Photo : J. Brassine, Les déprédations allemandes à l'Université de Liège
Sur le m�me sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants