Juin 2014 /235

Scènes de théâtre

Retour à Liège pour les 20 ans de l’Aitu

ritu2Le mois de juin se clôturera en beauté pour le Théâtre universitaire royal de Liège avec un double événement. Du lundi 30 juin au vendredi 4 juillet se dérouleront dans un même temps le 10e congrès de l’Association internationale du théâtre à l’Université (Aitu) et la 31e édition des Rencontres internationales de théâtre universitaire (Ritu). L’aventure est de taille, d’autant que ce congrès coïncide avec le 20e anniversaire de l’association internationale.

En février 1994, 11 représentants de 11 institutions provenant de neuf pays différents signaient à Liège une charte dans le cadre du 11e Ritu. Ce texte collectivement adopté définissait d’emblée une association se donnant pour objectif “le développement et la promotion de par le monde du théâtre universitaire. On entend par là toute activité théâtrale reconnue au niveau post-secondaire, universitaire ou supérieur, au titre de la formation, de la création et de la recherche théorique et pratique”. Puis, en octobre de la même année, à l’occasion du tout premier congrès mondial du théâtre à l’Université, l’Aitu voyait officiellement le jour. Depuis 20 ans, le projet a bien grandi. Désormais présente aux quatre coins du monde, l’Aitu compte des membres dans plus de 50 pays.

L’association se démarque notamment par la volonté de se pencher sur les spécificités du théâtre à l’université. Depuis 1994, elle n’a eu de cesse, par des congrès organisés à divers endroits du globe, de questionner cette pratique théâtrale singulière. Après Valleyfield et Québec (1997), Dakar (1999), Cracovie (2001), Olympie (2003), Urbino (2006), Puebla (2008), Leicester (2010) puis Minsk (2012), l’Aitu organise son 10e congrès à Liège, ville berceau de l’association.

ritu1Le thème choisi est “le théâtre universitaire et la question du répertoire”. Conférences plénières, communications scientifiques, démonstrations pratiques et ateliers didactiques figureront au programme. Il convient d’ores et déjà de souligner que le congrès s’ouvrira par une rencontre avec un membre du Théâtre du Soleil. Qu’il s’agisse d’Ariane Mnouchkine elle-même ou d’un de ses collaborateurs (la décision devrait bientôt tomber), la discussion prévue à cette occasion s’annonce prometteuse et particulièrement riche.

Le congrès s’organise conjointement aux annuelles Rencontres internationales, exceptionnellement décalées pour cette édition. La programmation contient six spectacles : Kusse (Bath Spa University, GB), Apnea (Universidad de Santiago de Compostela, Espagne), Homecoming : please don’t forget me (Hoseo University, Corée du Sud), Noche Estrellada sobre el campo de Pepinos (Benemétira Universidad Autónoma de Puebla, Mexique), Stick fighting et The green Monster (ULB, Belgique), L’origine du bonnet (Université Cheikh Anta Diop, Sénégal). Le calendrier des activités, particulièrement varié, laisse présager de riches échanges sur les plans humain, théâtral et scientifique.

Informations sur le site www.turlg.be

Lison Jousten
Sur le m�me sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants