Juin 2014 /235

Sida Sol

La prévention au plus près

SidaSol-1Depuis cinq ans, l’ASBL Sida Sol se positionne comme relais entre les centres de soins, dont principalement le Centre de référence sida du CHU et une population “à risque”. Ses objectifs ? L’information, la prévention, le dépistage, l’orientation vers les services médicaux afin d’éviter la dissémination des maladies sexuellement transmissibles, sans oublier la lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes séropositives.

Proche de l’ULg par la composition de son conseil d’administration – le Pr Michel Moutschen est président et le recteur Bernard Rentier vice-président –, l’association qui regroupe des médecins, infirmiers, psychologues et sexologues, est également hébergée dans un bâtiment universitaire. Dans les anciens locaux techniques de la rue de Pitteurs, Sida Sol abrite une zone dans laquelle chacun peut recevoir, gratuitement et en toute confidentialité, un test de dépistage des maladies sexuellement transmissibles (MST), soit le HIV mais aussi la syphilis, les gonorrhées ou encore l’hépatite C.

En fonction du temps écoulé depuis la prise de risque, le patient est dirigé soit vers un test sanguin classique, avec une réponse endéans la semaine, soit vers un test rapide d’orientation diagnostique qui délivre un résultat quelques minutes plus tard. Les tests rapides trouvés positifs doivent toujours faire l’objet d’un test de confirmation (prise de sang). A titre d’exemple, en 2013, l’association a réalisé 587 dépistages – dont 440 rapides – avec une certaine prévalence pour les sujets masculins (1,67 homme pour 1 femme). Certes des auto-tests rapides peuvent être achetés pour une vingtaine d’euros sur internet, mais passer par ce centre garantit au patient, outre un encadrement optimal, des conditions idéales : la prise en charge médicale et psychologique se déroule dans la discrétion et le plus grand respect.

SidaSol-2Sida Sol s’inscrit dans un réseau dense d’associations, de centres de planning familial et de maisons médicales auxquels elle apporte aide, conseil et présence de personnel pour des entretiens et consultations. Mais Sida Sol va aussi à la rencontre de “son public” : les populations à risque que sont, entre autres, selon la nomenclature utilisée en santé publique, les “HSH” (pour “hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes”) ou les personnes en situation particulièrement précaire (sans-papiers, illégaux, usagers de drogues, etc.). Simon Englebert, infirmier et agent de prévention, stationne souvent à proximité des bars ou lieux de drague pour sensibiliser les différents publics aux risques des MST. Le principe de “prévention par les pairs” qu’utilise l’ASBL se base sur l’aide de bénévoles, spécialement formés, pour avertir les clients sur les structures disponibles et les orienter vers le dépistage. La camionnette de Sida Sol, qui était officiellement inaugurée le 6 juin dernier, clairement identifiée mais offrant une discrétion appréciable, permet cette proximité. Ces actions de prévention et de dépistage se doublent, une fois encore, d’un soutien psychosocial jusqu’à la prise en charge médicale.

Chacun peut aider l’association à remplir ses missions en y participant comme bénévole, en suivant ses formations ou encore en faisant un don.

Contacts : rue de Pitteurs 18, 4020 Liège, tél. 04.366.96.10, fax 04.242.77.15, courriel info@sidasol.be, informations et horaires d’ouverture sur le site www.sidasol.be

Vos dons peuvent être versés sur le compte de l’ASBL : BE19 0688 8966 3112.

Marc-Henri Bawin
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants