Septembre 2014 /236

Paysages blessés

Un séminaire pour comparer les pratiques en Europe

Regarder avec de nouvelles lunettes les sites oubliés, perdus, délaissés que l’on trouve ici et ailleurs en Europe, tel est certainement l’objectif principal d’un séminaire qui se tiendra à l’ULg les 6 et 7 octobre prochains.

A l’initiative de la jeune faculté d’Architecture*, ce séminaire intitulé “Paysages blessés : réemploi et recyclage” réunira professeurs, chercheurs, acteurs et décideurs locaux et étrangers autour de problématiques concrètes concernant les mutations de territoires européens comparables aux contextes paysagers wallons. « Notre ambition est de concevoir cette rencontre comme un incubateur de savoirs où le partage des expertises stimule les initiatives, note Rita Occhiuto, professeur et tête pensante du séminaire. L’enjeu est double : local d’abord puisqu’il prendra appui sur des exemples in situ, global ensuite car chacun profitera des expériences étrangères en la matière. »

Les thèmes abordés sont liés à la désaffectation de certains sites, à la perte d’identité, à la mémoire collective mais aussi aux pratiques de réappropriation, afin de repenser ces “lieux blessés” et de les redécouvrir sous un autre jour. « Le séminaire sera l’occasion de réexaminer les potentiels oubliés ou méconnus de ces territoires, potentiels qui peuvent s’avérer dignes d’intérêt aujourd’hui », explique-t-elle. Les échanges concerneront à la fois les questions liées à la mémoire, au recyclage, aux interactions qui unissent le site et l’homme, ainsi qu’à la formulation de projets.

* Dans le cadre de sa participation au réseau “Uniscape-European Network of Universiteis for the Implementation of the European Landscape Convention”, la faculté d’Architecture, à travers le Lab “villeterritoire- paysage”, inaugure un cycle de séminaires scientifiques européens : “UNISCAPE En-Route”.

Paysages blessés : réemploi et recyclage

Séminaire international “UNISCAPE En-Route”, les 6 et 7 octobre (le 8, séminaire doctoral), au Mnema-Cité miroir, place Xavier Neujean, 4000 Liège.

Contacts : tél. 04.221.79.08, courriel en-route@uniscape.eu, site www.archi.ulg.ac.be
Pa.J.
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants