Septembre 2014 /236
RoboteineAu CIP, une plateforme d’innovation unique en Wallonie
Le Centre d’ingénierie des protéines (CIP) de l’ULg vient de recevoir une excellente nouvelle : son projet – Roboteine*, en partenariat avec l’ULB – a retenu l’attention de la Région wallonne qui lui octroie un financement de 1,5 million d’euros pour l’achat d’équipements de pointe. « Roboteine est le nom d’une plateforme de clonage, d’expression, de purification et d’analyse de protéines reposant sur des méthodes originales développées par notre laboratoire, explique le Pr André Matagne. Avec cet outil, nous avons l’ambition d’offrir, aux chercheurs et aux entreprises, une technologie de pointe unique en Fédération Wallonie-Bruxelles. »
Des protéines, pourquoi faire ?Les protéines interviennent dans un grand nombre de processus biologiques et sont utilisées tant dans les domaines de la santé et de l’alimentation que dans celui des nanotechnologies. « Aujourd’hui, on assiste à une petite révolution dans le monde pharmaceutique, note André Matagne. Le nombre de biomédicaments dont la plupart sont des protéines recombinantes est en hausse, ce qui traduit aussi la volonté de privilégier des technologies plus propres pour l’environnement. »
L’objectif de la plateforme Roboteine est double : permettre des recherches innovantes et aider les industriels à définir leurs stratégies de conception et de production des biomédicaments et d’enzymes. Plusieurs entreprises sont déjà sur les rangs pour bénéficier de la nouvelle infrastructure du CIP : Eurogentec, ProGenosis et Puratos, notamment. InnovationLes nouveaux équipements arriveront au début de l’automne. Restera alors à mettre au point les différents protocoles expérimentaux, indispensables à toute recherche. Ce sera, en particulier, le travail de Julie Vandenameele, chercheuse post-doc au CIP. Déjà impliquée dans le projet “Recoins” soutenu par la Région wallonne, elle travaille en collaboration avec l’UNamur à l’amélioration du procédé de repliement des protéines. « L’expertise du CIP en la matière est bien reconnue, résume la chercheuse. Lorsque la plateforme sera opérationnelle, nous pourrons, sur mesure, réaliser des protocoles utiles aux équipes de recherche. » * Projet interuniversitaire (dans le cadre de Equip 2013) mené avec le laboratoire de structure et fonction des membranes biologiques (ULB) et le laboratoire Structural Biology (VUB). L’implémentation d’une plateforme de product ion et caractérisation de protéines à haut débit s’inscrit dans le cadre défini par le pôle de compétitivité Bio Win.
Patricia Janssens
Photos : CIP
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants
|