Septembre 2014 /236

Remue-méninges

La physique quantique comme si vous la compreniez

Un conseil, un seul : allez visiter cette exposition ! Non parce qu’elle est la plus “belle”, la plus “grande”, la plus “interactive”, etc., mais simplement parce qu’elle est utile. Parce qu’il est utile de comprendre un moment de rupture, que ce soit en art, en histoire ou en science. Et l’élaboration de la physique quantique est un de ces moments rares, privilégiés dans l’histoire humaine où tout bascule. Parce qu’il est utile d’essayer de percevoir la puissance de cet ensemble de concepts dont l’application est, selon certains, responsable de près de la moitié du PIB des pays développés.

ConferenceSolvay1911L’exposition présentée à la Maison de la science a été conçue dans le cadre du centenaire du premier Conseil de physique Solvay en 2011. Elle est donc presque autant une exposition historique que scientifique. Ou plutôt, elle montre la science en train de se faire, d’évoluer, puisque son parcours va de la physique classique aux principes de la mécanique quantique et à ses applications.

Un premier espace montre combien, fin du XIXe siècle, deux grandes théories – la mécanique classique de Newton et l’électromagnétisme de Maxwell – semblaient suffire à décrire et expliquer les phénomènes naturels. C’est un espace-clé, où le visiteur pourra réaliser des expériences sur les caractéristiques des ondes, les charges électriques, les interférences lumineuses... et s’aventurer ainsi dans un univers qui lui est familier, déchiffré par la physique d’alors.

Dès l’espace suivant, l’exposition va insidieusement installer le doute dans l’esprit du visiteur. Les résultats de certaines expériences ne peuvent être expliqués par les lois de l’espace précédent : le comportement du corps noir, les spectres d’émission et d’absorption des atomes en interaction avec la lumière, la radioactivité par exemple. La familiarité rassurante dont le visiteur pensait pouvoir se prévaloir va dès lors voler en éclats dans les deux salles suivantes : il assiste tout d’abord à la révolution de la physique quantique, notamment à travers les discussions qui ont eu lieu lors des conseils Solvay d’avant et d’après la Première Guerre, puis à une comparaison bienvenue entre physique quantique et physique classique. Bien sûr, les nouvelles notions sont essentiellement introduites à partir d’expériences dont, notamment, le caractère dual (onde et corpuscule) de la lumière. Sans oublier le célébrissime chat de Schrödinger !

Enfin, le dernier espace n’est sans doute pas le plus inintéressant puisqu’il donne à voir quelques applications des principes de la mécanique quantique : la supraconductivité, l’imagerie (médicale notamment), l’informatique, les lasers… Ajoutons que la version présentée ici comporte une actualité : une présentation du Prix Nobel de physique 2013, François Englert, et du boson BEH.

Exposition “Remue-méninges”

En octobre et novembre 2014, à la Maison de la science, quai Van Beneden 22, 4020 Liège.
Pour les ados à partir de 17 ans et les adultes.

Contacts : tél. 04.366.50.04, courriel maison.science@ulg.ac.be, site www.masc.ulg.ac.be

 

Henri Dupuis
Photo : Benjamin Croupie
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants