Septembre 2014 /236

Bonne résolution

Le RCAE propose 67 disciplines aux sportifs

BonneResolutionEmpiriquement, et pour de multiples raisons qui vont de la simple détente à l’aiguisage d’un esprit déterminé, ceux qui ont goûté à une activité sportive à l’université restent convaincus de l’effet bénéfique que cela peut avoir sur leur santé (certes), mais aussi sur leur cursus. Une étude publiée il y tout juste un an dans la revue British Journal of Sports Medicine indiquait d’ailleurs qu’une activité physique régulière permettrait d’améliorer les résultats scolaires des adolescents et plus particulièrement des jeunes filles dans les matières scientifiques. 5000 jeunes Britanniques avaient été suivis depuis leur naissance au début des années 1990 et leurs performances physiques et scolaires comparées respectivement à 11, 13 et 16 ans.

Pour ceux qui seraient donc tentés d’étendre l’étude à l’âge adulte en gonflant les rangs des aficionados du sport, le RCAE (service des sports de l’ULg) propose une palette de 67 activités individuelles, aériennes, collectives, de défense, nautiques ou de plein air… sur base d’une cotisation annuelle de 30 euros. Si ce montant doit quelquefois être augmenté d’abonnements spécifiques et toujours très démocratiques pour certaines disciplines, il permet déjà de pratiquer sans autre supplément la natation, le tennis de table, le frisbee, le volley-ball, le water-polo, l’aïkido, la boxe, la capoeira, l’escrime ou le karaté. Avec une nouveauté cette année, pour 30 euros de supplément : le cross fitness, une méthode de conditionnement physique mixte visant à « augmenter la capacité de travail dans différents domaines en provoquant par les entraînements des adaptations neurologiques et hormonales au travers des différentes filières métaboliques. Ceci afin de préparer ses pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours ».

Si d’aucuns regrettent que les périodes d’entraînement et d’accès aux infrastructures soient fermés durant tous les congés universitaires, certaines sections poursuivent toutefois leurs activités lors de stages organisés pendant les vacances. C’est le cas de la section escalade qui, au moment de boucler cet article, varappait à Ailefroide, l’un des sites majeurs des Hautes Alpes. « Un endroit assez connu pour l’alpinisme dans lequel nous allons pratiquer une escalade plus sportive, précisait Xavier Bosch, l’un des moniteurs. Nos stages constituent une sorte de point d’orgue d’une année de préparation en salle et sur les rochers proches de la région liégeoise. » Des séjours généralement organisés à prix coûtant, grâce à une caisse commune et à du covoiturage.

Tous les sports du RCAE seront représentés avec moult démonstrations et initiations lors du salon des sports à l’Université, le lundi 29 septembre de 18 à 22h, aux centres sportifs du Sart-Tilman.

Contacts : tél. 04.366.39.34, courriel rcae@ulg.ac.be, site www.rcae.ulg.ac.be

F.T.
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants