Novembre 2014 /238
Poser les premiers jalonsLe Recteur parie sur la collégialité
Très récemment installé dans ses fonctions, le recteur Albert Corhay a présidé un premier conseil d’administration (CA) extraordinaire le 8 octobre dernier. Au menu, la présentation d’une structure de gouvernance de l’Université plus conforme à sa conception de la gestion de l’Institution. Si les compétences du Recteur, définies par la loi, restent inchangées (il préside le conseil d’administration, le bureau exécutif et le conseil académique ; il représente l’Institution dont il assure la direction générale), celles du premier vice-recteur ont été redessinées : Eric Haubruge assistera en effet le Recteur dans le domaine de l’enseignement, du développement territorial et de la gestion des sites de l’ULg. Comme il l’avait annoncé durant la campagne électorale, Albert Corhay souhaite travailler en équipe : le collège rectoral qu’il préside – composé des trois vice-Recteurs, de l’administrateur et du directeur général à l’enseignement et la formation – sera le véritable outil collectif de réflexion, d’avis et de propositions. C’est lui qui déterminera les grandes lignes stratégiques de l’Université et veillera à leur mise en oeuvre. Les ambitions ne manquent pas, tant en matière de recherche que d’enseignement, et le Recteur entend, là aussi, privilégier une approche collégiale et transversale. C’est ainsi qu’il compte mettre en place un conseil universitaire à l’enseignement et à la formation (Cuef) et un conseil universitaire à la recherche et à la valorisation (Curv). Une commission “Visibilité-communication institutionnelle” est également sur le point de naître. A ce stade de la réflexion, le Recteur a souhaité s’entourer de “personnes ressources”. Il a ainsi présenté au CA une liste de sept conseillers qui l’assisteront dans des domaines précis :
En outre, sept experts pourront, à la demande du Recteur, l’éclairer sur des thématiques plus ciblées :
Le Recteur propose un véritable partenariat entre l’équipe dirigeante et la communauté universitaire, ce qui nécessite une évolution des fonctions et des structures… encore à l’étude aujourd’hui.
Patricia Janssens
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