Décembre 2014 /239

Cerebrum

Conférence-spectacle, le 12 décembre au TURLg

Le 12 décembre prochain, le Théâtre universitaire royal de Liège (TURLg) accueillera Cerebrum, le faiseur de réalités, une conférence-spectacle atypique écrite, conçue et jouée par Yvain Juillard (avec le regard bienveillant de Lorent Wanson). « L’enjeu de ce travail, explique d’emblée l’auteur, est de comprendre, à partir de son fonctionnement, comment notre cerveau nous construit, comment il fabrique notre réalité. En être conscient, c’est tenter non seulement d’avoir une prise sur cela mais également de mieux nous définir dans la société dans laquelle nous vivons. C’est essentiel, prioritaire même, car ce n’est qu’à partir de là que nous pourrons penser une autre façon, plus juste, de vivre et sortir de ce système de compétition qui nous tue. Ce qui est très troublant, c’est que même si les études et recherches sur le cerveau ne datent pas d’hier, notre méconnaissance, pour la plupart d’entre nous, est telle que nous sommes incapables de modifier notre représentation du monde. Dans ce domaine, les entreprises ont pourtant une bonne longueur d’avance et rattrapent presque la science-fiction (je pense notamment au neuromarketing qui vise à orienter le choix des consommateurs). »

CerebrumPour cet ancien biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale devenu acteur, qu’est Yvain Guillard, cette pièce est également l’occasion de jeter un pont entre ses deux passions, avec la même finalité : « Essayer de comprendre l’être. » L’une étant dans la continuité de l’autre : « Pendant mes études scientifiques, le fait d’être confronté à des patients atteints de lésions cérébrales et donc devenus incapables de créer normalement leur réalité m’a amené à des questionnements extrêmement profonds, notamment sur l’identité, se souvient- il. Et une des façons d’explorer l’identité, d’en faire l’expérience, n’est-ce pas justement d’exercer le métier d’acteur ? »

Spectateurs frileux, s’abstenir car une chose est sûre : de cette expérience théâtrale vous ne sortirez pas indemnes !

* Une coproduction entre les Faiseurs de Réalités et le Théâtre Epique, soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la fondation Mons 2015 et le Centre culturel de Colfontaine, dans le cadre du projet culturel et participatif “Une Aube Boraine”. Avec le soutien du théâtre la Balsamine, du Théâtre royal universitaire de Liège, du Corridor, de la Fédération Wallonie-Bruxelles/COPIC et de la SACD.

Cerebrum, le faiseur de réalités

Le 12 décembre à 20h30, au TURLg, quai Roosevelt, 4000 Liège (puis du 14 au 24 janvier 2015 au théâtre de la Balsamine à Bruxelles).

Contacts : informations et réservation, tél. 04.366.53.78, site www.turlg.be

 

 

Martha Regueiro
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants