Décembre 2014 /239

Entre amis

Bernard Rentier, nouveau président du Réseau

Depuis le 1er octobre, Bernard Rentier, recteur honoraire de l’ULg, est le nouveau président de l’ASBL “Les Amis de l’université de Liège”, société royale – rebaptisée en 2004 “Le Réseau ULg” – qui a pour but de promouvoir l’Institution. Fondée le 13 mars 1929 à l’initiative du recteur Jules Duesberg, l’association vient donc de fêter ses 85 ans… dans une totale discrétion. Et c’est bien cette modestie que Bernard Rentier entend bousculer. Partant du principe que l’Alma mater vit aussi en faveur de sa région, il est bien décidé à dynamiser la maison.

PresidentAlumniLe “Réseau” regroupe principalement deux publics : les Alumni, c’est-à-dire l’ensemble des diplômés de l’ULg, soit 78 000 personnes environ, et les Amis de l’ULg, soit tous ceux qui, sans être issus de ses rangs, entendent soutenir – dans une démarche volontaire – l’Université dans ses missions et participer à son rayonnement.

« Depuis très longtemps, l’association, via les fondations qu’elle administre, accorde des prix aux jeunes chercheurs, rappelle Bernard Rentier. Le prix des Amis de l’ULg, qui récompensait autrefois les scientifiques ayant obtenu une thèse d’agrégation (je pense à certains lauréats tels que Guy Quaden, Rita Lejeune, Léon-Ernsest Halkin, etc.) est d’ailleurs assez prestigieux. Mais cela ne constitue qu’un volet des activités de l’association : la cellule “suivi des Alumni” propose en effet à tous les “anciens” un service de conseils, d’expertise, d’aide à la recherche d’un emploi. Mais je me dis que les habitants de Liège, les commerçants, les entreprises, les institutions devraient, tous, faire partie des “Amis de l’ULg” ! 50 euros par an et vous devenez membre du ”Réseau”. Les fonds récoltés seront affectés à des visées précises, des projets de recherche, des projets pédagogiques novateurs, des activités nouvelles, etc. »

Fort de son credo “Œuvrer pour une Université forte, c’est apporter sa pierre au développement de la Cité ardente”, Bernard Rentier, également président de la Société de l’Emulation et administrateur de Mnema, entend bien créer des synergies vertueuses, en vue notamment du prochain bicentenaire de l’ULg (2017).

Contacts : tél. 04.366.52.87, courriel reseau-amis@ulg.ac.be

Pa.J.
Photo : J.-L. Wertz
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants