Janvier 2015 /240

Qui est-ce?

Luc Schmitz Directeur de la cellule forêts et voiries (ARI)

SchmitzLuc5 dates

1er octobre 1978

Mon entrée en 1re candidature à la Faculté agronomique de Gembloux, option “eaux et forêts”. La nature est un élément essentiel dans ma vie, depuis l’enfance. Je garde de mes études de bons souvenirs des cours des Prs Paul Roisin (sylviculture) et Jacques Rondeux (dendrométrie).

1er septembre 1996

Le jour où j’intègre l’administration des ressources immobilières (ARI) de l’ULg (dirigée alors par Joseph Halleux) en tant qu’ingénieur agronome. Avec pour mission principale la gestion forestière du domaine du Sart-Tilman et des espaces verts de l’ULg. A l’époque, mes journées se déroulaient essentiellement sur le terrain : programmation et suivi de l’élagage, maintenance des chemins (parfois réouverture de certains sentiers), tailles diverses, etc.

16 octobre 1997

Le jour où l’ULg a reçu l’agrément pour la réserve du Sart-Tilman, donnant ainsi un statut officiel à cette réserve de 220 ha (soit près d’un tiers du campus) pour 30 ans. Cet agrément constitue une sanction positive d’une grande opération effectuée par mon équipe ; je pense notamment à toute la cartographie du domaine.

22 février 2000

Un souvenir désagréable : la pollution du ruisseau du Blanc Gravier survenue suite à un rejet accidentel de désinfectant utilisé par un sous-traitant du MET (de l’époque) pour le nettoyage de la conduite d’eau Eupen-Seraing. Un “mur” de mousse de 2 m de hauteur avait couvert les 2,5 km du ruisseau avant de se répandre sur l’Ourthe jusqu’à Chênée.

1er janvier 2015

Aujourd’hui, je dirige une équipe de 18 personnes (dont la moitié travaille dans l’ASBL Les Amis du domaine) qui assure la gestion du domaine et le suivi des chantiers que nous confions parfois à des entreprises privées. Mais notre mission s’étend maintenant à tous les “espaces extérieurs” de l’ULg, soit les voiries et les parkings. En outre, la gestion des déchets “communs” nous a également été confiée.
Nous avons mis en place 11 filières d’évacuation de déchets communs (cartons/PMC/verres/constructions, résiduels, etc.). L’an dernier, par exemple, 190 tonnes de papiers et 521 tonnes de déchets résiduels ont été collectés à l’ULg et 6000 sacs (120 l) de PMC sur le site du Sart- Tilman. Chaque semaine, une équipe de huit personnes nettoie le domaine pendant une matinée. En 2012, elle a retrouvé l’équivalent de 61 tonnes de déchets “clandestins”.

1 lieu

La forêt du Ried, dans la vallée du Rhin, visitée lors d’un voyage d’études en 1984. Les chênaies en particulier y ont un dynamisme exceptionnel en zone tempérée en raison de la richesse trophique du sol et du régime d’inondations. Elles m’ont également montré le caractère bien moins interventionniste de la sylviculture menée par l’Office national des forêts allemand, si on la compare à la pratique en Wallonie.

1 objet

Mes jumelles ! Elles font partie de mon quotidien, toujours à portée de main, dans ma vie professionnelle, comme dans ma vie d’ornithologue amateur…

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants